Gran Turismo Sport - Bêta annulée et premiers avis mitigés

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Il y a deux jours, Sony dévoilait en grande pompe une nouvelle vidéo de Gran Turismo Sport sur PS4, incluant à la fois du gameplay et quelques informations sur son contenu et sa date de sortie partout dans le monde. Lors de cet événement à Londres, quelques rédactions ont pu se rendre sur place pour essayer celui que l'on appelait encore Gran Turismo 7 il y a quelques mois, lui qui s'était montré aux joueurs lors de la conférence Sony PlayStation du Paris Games Week 2015 en France. A ce moment là, Kazunori Yamauchi, PDG de Polyphony Digital, promettait même que cette année 2016 serait le synonyme d'une grande phase de bêta pour un Gran Turismo Sport qui prendrait la température auprès des joueurs pour le faire évoluer dans le bon sens, celui que veulent les utilisateurs de PS4 et amateurs de simulations automobiles. Il n'en sera finalement rien du tout !

Visiblement, le timing de développement de Gran Turismo Sport sur PS4 est serré, très serré même, pour que la sortie se fasse dans les temps, soit le 15 novembre 2016 aux USA, et le 18 du même mois en Europe. Tellement serré qu'à l'occasion d'une interview entre Videogamer et Kazunori Yamauchi, on apprend que la phase de bêta de Gran Turismo Sport est purement et simplement annulée pour raison de perte de temps. En clair, la production d'une version bêta de GTS aurait eu des répercutions négatives sur la date de sortie de la simulation de Polyphony Digital. L'annulation de cette version bêta fait alors gagner trois mois de développement pour la version finale de Gran Turismo Sport sur PS4.

Comme vous pouvez le constater, il faudra donc faire une croix sur la version d'essai en mode Bêta pour le premier Gran Turismo de la PS4 qui n'a pas rassuré les journalistes présents à Londres. Sans rentrer dans les détails de ce que chaque rédaction dévoile, on citera l'absence de dégâts sur les véhicules (intégrés dans la version finale), de météo dynamique (elle sera apparemment dynamique, mais non gérée en temps réel), graphismes très inégaux (sans doute pour être jouable en réalité virtuelle avec le PSVR) et contenu largement moins grand que dans les autres opus de la série. Côté gameplay, si les sensations sont bonnes, elles ne seraient pas non plus beaucoup mieux que dans Gran Turismo 5 et Gran Turismo 6 sur PS3. Bien sur, cette version présentée à Londres de Gran Turismo Sport sur PS4 n'était absolument pas une version définitive, mais les doutes des journalistes sont globalement grands.

Faut-il craindre une passivité assez grande de Polyphony Digital avec sa série Gran Turismo qui boit un peu la tasse depuis l'ère PS3 ? Il est bien évidemment trop tôt pour juger une production qui n'est pas terminée, mais le studio de Kazunori Yamauchi aura tout à prouver avec ce premier GT sur PS4 qui aura en face de lui une concurrence particulièrement agressive composée de Forza Motorsport, Asseto Corsa et Project Cars qui ont su faire leurs preuves auprès des joueurs amateurs de simulations automobiles.

Du gameplay pour Gran Turismo Sport sur PS4