Street Fighter V est un flop commercial - Capcom détaille les ventes

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Les jeux de combats étaient une véritable poule aux oeufs d'or pour les éditeurs dans les années 90' sur consoles 16-Bits, avec différentes franchises qui se vendaient très bien. Depuis une bonne décennie, les licences se sont raréfiées, et seules quelques unes d'entre elles comme Street Fighter, Tekken et les titres d'Arc System Works réussissent à passer les années sans trop de dégâts. Aujourd'hui, c'est le cas Street Fighter V qui nous intéresse, avec un constat assez mauvais pour la licence de Capcom devenue exclusive à la PS4. Est-ce que le titre de Yoshinori Ono se vend bien ? Si Capcom tente de rassurer ses investisseurs avec des chiffres légèrement biaisés, la réalité est bien plus cruelle, Street Fighter V est un flop commercial autant sur PS4 que sur PC.

Sur les deux supports, ventes dématérialisées incluses, Street Fighter V s'est écoulée à 1,4 millions d'exemplaires. Un chiffre pas si catastrophique que cela, nous direz vous, mais qui cache en faite un petit maquillage puisque ce volume concerne le nombre d'exemplaires distribués dans les magasins. Capcom comptait écouler environ 2 millions de Street Fighter 5 dans ce délai, pour finalement atteindre à peine la moitié du défi. Les serveurs seraient également assez désertés par des joueurs mécontents du faible contenu du jeu de baston depuis sa sortie.

Et c'est sans doute là qu'il faut chercher les raisons du flop commercial de Street Fighter V, puisqu'en regardant quelques années en arrière, on peut voir que Street Fighter IV cartonnait dans les charts. Les joueurs ne sont pas dupes, et le contenu gringalet de SF5 ne plait pas, donnant l'impression de payer plein pot un jeu qui n'est pas beaucoup plus riche en modes de jeu et personnages que ses diverses Alpha et Bêta. Capcom continue à alimenter gratuitement et de manière payante (avec un business modèle assez obscure, qui plus est) son titre, mais le mal semble déjà fait, pour un Street Fighter V qui n'attire pas les foules. Comment réagira Capcom ? Par un "Super" qui sera également de sortie sur Xbox One ? Par un désintérêt de la licence qui ne se vend plus ? Affaire à suivre, mais le roi de la baston est malade...