Call of Duty: Infinite Warfare sur YouTube - La guerre des Dislikes V.S. Battlefield 1

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Depuis l'annonce officielle de Call of Duty: Infinite Warfare, Activision et Infinity Ward sont tiraillés entre des réactions positives et très négatives de la part des joueurs. Aujourd'hui, nous vous proposons de faire le point sur un point qui chiffonnent fortement l'éditeur du prochain Call of, le nombre de dislikes (équivalent de "J'aime Pas") sur le premier trailer d'annonce de Call of Duty: Infinite Warfare sur YouTube. Pour donner le ton, nous dirons tout d'abord que ce trailer fait partie du Top 10 des vidéos YouTube les plus détestées par les internautes depuis la création de la plateforme de partage. Une performance au goût amer dont Activision se serait sans doute bien passée alors que son concurrent Battlefield 1 charme les joueurs avec une proportion très mince de dislikes...

Certes, le trailer de Call of Duty: Infinite Warfare sur YouTube regroupe plus de 14 millions de vues à l'heure où nous écrivons ces lignes, score incroyable en soi, mais affublé de plus de 1 millions de dislikes. Nicki Minaj et son Anaconda est au dessus d'Infinity Ward avec Miley Cirus et quelques autres à retrouver via ce lien, mais être le 8ème vidéaste à être à ce point détesté sur YouTube n'est pas un gage de confiance entre Activision et ses joueurs qui achètent pourtant massivement les Call of Duty tous les ans. D'où provient cette grogne massive envers Infinite Warfare ?

Premièrement, les joueurs semblent en avoir ras le bol des CoD dans le futur. Deuxièmement, vendre Call of Duty: Modern Warfare Remastered uniquement avec Infinite Warfare fait hurler les joueurs de colère pour une pratique commerciale jugée trop opportuniste de la part d'Activision. Comment l'éditeur aborde cette situation ? Voilà le discours officiel d'Eric Hirshberg prodigué aux investisseurs par téléphone :

Tout d'abord, nous aimons la passion des joueurs. C'est une industrie comme aucune autre qui dispose d'une base de fans à nulle autre pareille. Nous aimons que nos fans traitent cette franchise comme si elle leur appartenait et qu'ils aient ce très fort point de vue à son sujet. Il n'y a tout simplement pas beaucoup de franchises de divertissement sur Terre capable de générer le genre de passion que Call of Duty soulève ... et c'est une bonne chose.

Deuxièmement, nous savons bien sûr qu'il y a des gens dans notre communauté qui sont nostalgiques du gameplay les pieds sur terre ; voilà pourquoi nous avons fait Call of Duty 4 : Modern Warfare Remastered. Mais nous avons aussi des millions de personnes dans notre communauté qui veulent avoir de nouvelles expériences innovantes dans le jeu chaque année et Infinite Warfare va livrer cela.

La bonne nouvelle est que cette année, nous avons trouvé un moyen de fournir les deux approches à la fois, dans un seul paquet, tout en gardant notre communauté soudée. Alors bien sûr, nous voyons les opinions passionnées en ligne, nous examinons également d'autres données de mesures et le fait est - alors qu'il est encore très tôt - que les pré commandes ont connues un très bon départ. Le nombre de vues sur le trailer est en hausse et, en fait, le nombre de "j'aime" par vue sur la vidéo d'Infinite Warfare est le plus élevés que nous ayons jamais vu.

Nous avons déjà connu cela auparavant pour la franchise. La bande-annonce de révélation de Black Ops 2, qui a amené la franchise dans le futur pour la première fois, avait eu le plus de "dislikes" de toutes nos bandes-annonces de révélation réalisées jusqu'à ce moment-là. Et le jeu est devenu notre plus grande réussite. À l'heure actuelle, la franchise n'a jamais été aussi forte. Nous avons plus de gens jouant Black Ops 3, un jeu qui se déroule dans le futur, avec des sauts boostés et des armes fictives, que tous les autres jeux de notre histoire.

Ce que nous savons, c'est que si nous nous étions toujours contenté de répéter ce qui a fonctionné dans le passé, sans jamais prendre de risques créatifs, nous n'aurions pas une franchise. Le jour où vous pourrez commencer à vous inquiéter sera le jour où nous cesserons de tenter de nouvelles choses.

Damage control ? Autant vous dire que si vous souhaitez par exemple faire pression pour que Activision sorte Modern Warfare Remastered en Stand-Alone sur PC, PS4 et Xbox One, c'est le moment où jamais pour être pris au sérieux... !

Le fameux trailer qui regroupe plus d'un million de dislikes sur YouTube !