Les anciens modèles de Xbox 360 peuvent vous trahir !

, par la rédaction

Voilà une nouvelle qui va donner des sueurs froides à tous ceux qui ont vendu leurs anciens modèles de Xbox 360. Le site Kotaku a eu un petit entretien avec Ashley Podhradsky, chercheur à l’université de Drexel à Philadelphie. Et voilà ce qu’ils ont appris : Les premiers modèles de Xbox 360 gardent en mémoire des données facilement récupérables avec de simples outils de hack. Même après avoir été reconditionnée, suite au formatage du disque dur et être revenu aux paramètres par défaut, la Xbox 360 peut fournir des données personnelles qui pourraient porter préjudice à celui qui en serait victime.

 

 

 

Ashley Podhradsky, accompagnée de ses collègues Rob D'Ovidio et Cindy Casey  de Drexel et de Pat Engebretson, de l’université du Dakota, ont, après avoir téléchargé un outil de modding basique, réussi à récupérer des données cachées dans le HDD, y compris le numéro de carte de crédit de l’ancien propriétaire. Et à Ashley Podhradsky de préciser ceci "Un grand nombre de hackers savent déjà faire cela. N’importe qui peut télécharger gratuitement ce logiciel, récupérer une ancienne console et ainsi obtenir l’identité de quelqu’un".

 

Pour éviter ce cas de figure, les chercheurs vous conseillent de brancher le HDD de la console à un PC et d’utiliser un logiciel de nettoyage. Ils citent Darik's Boot & Nuke en exemple.

 

On termine de frissonner avec cette dernière remarque de Podhradsky "Je pense que Microsoft connaît ce problème depuis un moment. Quand vous venez de formater votre ordinateur, sous Windows par exemple, on vous informe que toutes vos données sont effacées. En réalité ce n’est pas le cas, les données sont toujours disponibles. Alors lorsque Microsoft vous dit que votre console a été remise à zéro, ce n’est pas la vérité".

 

 

Voilà de quoi faire réfléchir tous ceux qui voudraient se faire un peu d’argent en revendant leur Xbox 360 de première génération. Sinon, les conseils donnés par les chercheurs sont là pour s'en servir. Précisons aussi que Kotaku a essayé de joindre Microsoft suite à cette nouvelle et que celui-ci n'a, pour le moment, pas souhaité s'exprimer sur le sujet.