Nintendo NX - Une sortie en 2016 sans jeux tiers ?

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Nintendo ne semble pas vraiment apprendre des erreurs du passé. C'est ce qui ressort d'une discussion entre des forumeurs sur NeoGaf avec Martin Sahlin, développeur chez Moon Studio, auteur du féerique Ori paru l'an passé sur Xbox One et PC. Grâce à cette intervention, nous apprenons quelques informations sur la Nintendo NX qui ne rassurent pas vraiment quant à l'intérêt que porte le constructeur aux éditeurs tiers comme EA, Activision et autres studios de développement. Le point sur la situation, en deux actes.

Les kits de développement Nintendo NX n'existent pas

La révélation de Martin Sahlin sur les kits de développements de la prochaine console de Nintendo risque de tuer beaucoup de rumeurs qui parlaient des capacités techniques éventuelles de la Nintendo NX. Selon Sahlin, aucun kit de développement n'existe pour la console. Nintendo ignorerait les demandes des développeurs et refuserait même de communiquer ce que la console embarquera en termes de processeur, quantité de RAM et de puces graphiques. Les rumeurs qui faisaient état d'une console puissante, basées sur des kits de développement déjà envoyés aux développeurs tombent donc à l'eau. Personne ne semble donc vraiment savoir ce que sera et ce qu'il y aura dans la Nintendo NX :

Je veux les fichus devkits ou au moins des specs dignes de ce nom idéalement 2 ans avant la sortie. Tenez les développeurs au courant, ouvrez un forum où les développeurs pourront discuter et solutionner ces problèmes que tout le monde rencontre. Rien de tout ça n'apparaît nulle part et c'est juste complètement débile.

La Nintendo NX attendue pour une sortie en 2016 par les professionnels

L'ensemble de l'industrie planche pour une sortie de la Nintendo NX pour 2016, mais le constat précédemment dévoilé par Martin Sahlin est pourtant alarmant. En effet, la popularité d'une console de jeux vidéo commence très tôt, bien avant sa sortie ou les constructeurs doivent donner envie d'acheter le produit. Visiblement, pour le cas NX, Nintendo semble encore et toujours vouloir tout contrôler en accordant un crédit minimal aux développeurs et éditeurs tiers :

Ce dont il y a besoin pour vendre du hardware, c'est bien évidemment de bons jeux. Et Nintendo qui n'a eu aucun devkit à proposer jusqu'à maintenant, je suis sûr qu'ils voudront quand même la vendre en 2016. Je peux déjà garantir qu'ils n'auront tout bonnement pas de support logiciel, puisque personne ne fait de jeux en moins d'un an. Enfin vous pouvez, mais ce sera bon pour la poubelle.

La Nintendo NX pourrait donc sortir fin 2016, mais sans énormément de jeux tiers. Mario, Zelda, Pokémon and co. encore uniques représentant du line-up de la NX ? Il est évidemment bien trop tôt pour affirmer cela, et gardez également à l'esprit que d'autres studios de développement plus importants (en taille) que Moon Studio ont peut-être déjà les kits de développement de la NX chez eux, histoire de proposer assez vite des jeux NX. En l'état actuel des choses, nous jugeons que Nintendo devrait se presser à enfin dévoiler sa console, sous peine d'attirer un mauvais buzz, surtout après une ère Wii U qui n'a pas vraiment brillé par son ouverture vers l'extérieur...

Nintendo pourra-t-il un jour être aussi influent qu'à l'ère Super NES et Wii ?