Alts-Minds : Une suite spirituelle d'In Memoriam qui va révolutionner le jeu vidéo ?

, par la rédaction

Si Lexis Numérique est connu récemment pour avoir développer le survival-horror Amy, les plus distraits d'entre vous auraient peut-être tendance à oublier que ce studio, et surtout son créateur Eric Viennot, est à l'origine d'un jeu d'aventure / point & click hors du commun du nom de In Memoriam. Sorti en 2003 sur PC, In Memoriam mettait le joueur dans la peau d'un détective qui devait traquer un serial-killer en résolvant des énigmes via des puzzles et énigmes, mais surtout en allant scruter des sites internet partenaires.

 

 

 

Unique en son genre, In Memoriam avait accueilli deux extensions, la 13ème victime et le dernier rituel, mais le jeu n'a malheureusement jamais connu de suite. Aujourd'hui est donc un très grand jour, puisque Lexis Numérique et Orange annoncent la sortie prochaine de Alts-Minds, une aventure qualifiée de transmédia et jeu d'enquête avec un degrés très élevé d'immersion.

 

Une nouvelle fois, on nous promet une aventure sous la forme d'un thriller paranormal qui mènera le joueur dans les tréfonds de l'Europe. Selon Orange et Lexis Numérique, Alts-Minds proposera quelque chose d'assez peu commun, puisqu'il sera nécessaire d'aller chercher des informations simultanément sur internet, le smartphone, la tablette, les réseaux sociaux et même dans le réel. Ce dernier point, "dans le réel" à de quoi faire réfléchir, mais nous ne savons pas encore en quoi il faudra bouger son arrière-train, ni dans quel lieu, pour aller chercher des informations.

 

 

Un concept qui sera bien entendu encore très novateur, que les différents acteurs centraux nous détaillent :

 

Pour Jean-François Rodriguez, Directeur des Jeux et du Transmedia chez Orange: "Nous sommes fiers de travailler avec Lexis Numérique, pionnier de la fiction transmedia, sur un projet à la croisée des chemins entre le jeu, la série et les réseaux sociaux. Il s’agit aussi pour Orange de montrer que grâce aux outils que nous pouvons mettre à disposition du monde de la création, il est possible de s’adresser de façon différente au public."



Pour Eric Viennot,  co-fondateur et Directeur de Création de Lexis Numérique: "Avec Orange, nous explorons une nouvelle forme de fiction qui, je l’espère, sera une nouvelle pierre dans l’histoire du transmedia que nous avons démarré avec In Memoriam en 2003. Ces expériences en ligne font disparaître la frontière entre le réel et la fiction et proposent aux spectateurs / joueurs un niveau d’immersion dans l’histoire tout à fait inédit."

 

 

Après toutes ces informations d'un seul coup, les émotions sont sans doute en train de naître dans les têtes des amoureux du point & click aventure, mais aussi des plus curieux d'entre vous. Alts-Minds est en tout cas attendu à l'automne 2012, sur PC et sans doute smartphones / tablettes tactiles et réseaux sociaux. On veille au grain !