Le prochain Kojima en exclusivité PS4 - Sony se paie le papa de Metal Gear Solid !

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Il n'aura pas fallu longtemps avant de savoir ce que ferait Hideo Kojima après ses presque 30 ans de carrière chez Konami ! La semaine dernière, notre colonne d'actualités jeux vidéo vous relayait l'impossibilité de Kojima de se rendre à la cérémonie The Game Awards, interdit par un Konami chez qui il était encore en contrat, et qui ne souhaitait sans doute pas voir son futur ex-employé un peu trop bavard. Ce matin, nos boites mails ont été mitraillées de communiqué de presse de Sony et de Kojima Productions pour nous annoncer le travail plus que rapproché entre la PS4 et le papa de la série Metal Gear Solid. Une bonne grosse pêche pour Sony ? On découvre les détails de cette annonce qui fait du bruit en ce mercredi 16 décembre 2015 !

Nouvelle série exclusive à la PS4 pour Kojima

Hideo Kojima a toujours été très proche de l'univers PlayStation, en ayant régulièrement offert des jeux exclusifs aux diverses consoles de Sony. C'est la chose à retenir aujourd'hui, puisqu'un gros accord a été signé entre Sony et Kojima Productions afin de rendre exclusive la nouvelle série du papa de Metal Gear Solid, Zone of the Enders et autres hits passés sur PS4. Nous aurons donc droit à une toute nouvelle série qui sortira uniquement sur consoles PlayStation, et éventuellement sur PC. Dans le communiqué de presse, Sony, via Andrew House déclare :

L'histoire de PlayStation est faite d'innovation et de superbes nouvelles séries de jeux vidéo. Hideo Kojima a été une énorme part de cette histoire, et nous sommes ravis qu'il ait choisi de porter son tout nouveau projet en partenariat avec PlayStation. Nous sommes vraiment excités de travailler avec lui sur un tout nouveau jeu et lui souhaitons la bienvenue dans la famille PlayStation.

Bien entendu, il est encore bien trop tôt pour parler de quoi sera fait ce nouveau jeu et cette nouvelle licence, Kojima Productions étant en pleine mutation et à la fois en pleine renaissance. Ce qui est certain, en revanche, est que le prochain jeu de Kojima sera exclusif à la PS4.

Naissance d'un nouveau Kojima Productions - Avec ou sans Metal Gear and co. ?

Non, vous n'êtes pas en pleine hallucination, Hideo Kojima a bien créé un nouveau studio. Seule l'appellation Kojima Productions restera, en effet, puisque le Game Designer a refondé une nouvelle structure de développement de jeux vidéo en ayant emporté quelques anciens développeurs de l'ère KP sous Konami, mais recrute actuellement plus que massivement. Vous noterez également que le logo de Kojima Productions a changé, mettant à présent en scène une image bien énigmatique, mais qui représente bien les sujets qui préoccupent Kojima depuis longtemps. Dans le même communiqué nous étant adressé, Kojima déclare :

Je me lance dans un nouveau challenge en montant mon propre studio indépendant, et je suis heureux de le faire avec PlayStation, avec qui j'ai continué à travailler toutes ces années passées. Je suis très pressé de vous dévoiler, avec PlayStation, un jeu qui deviendra une vraie franchise.

Doit-on s'attendre à la renaissance de plusieurs séries sur PS4 comme Metal Gear Solid et Zone of the Enders, par exemple ? A notre avis, la réponse est négative, pour la simple et bonne raison que ces séries appartiennent, selon nous, toujours à Konami. Mais vu la puissance financière de Sony, il ne serait pas non plus à exclure quelques rachats, si Kojima avait l'intention de travailler à nouveau sur du vieux. Mais vu le contexte et la rigueur du divorce avec Konami, nous pensons toutefois que Kojima souhaite tourner la page et repartir sur du neuf. Une nouvelle histoire commence !