Uncharted 4: A Thief's End - Dernier épisode de la série et dialogue à choix multiples légers

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Non, vous n'êtes pas touché par une grave maladie du trouble de la mémoire, notre colonne d'actualités jeux vidéo vous a déjà parlé du désir de Naughty Dog de peut-être arrêter de faire des épisodes de la série Uncharted. Née sur PS3, la saga a participé grandement à l'accession de Naughty Dog au statut de développeur mythique de jeux vidéo, studio qui vit actuellement son âge d'or depuis la sortie de The Last of Us. Les développeurs et Sony oseront-ils vraiment abandonner Nathan Drake, Sully, Elena et tout ce qui forme l'aura d'Uncharted après la sortie de Uncharted 4: A Thief's End sur PS4 le 18 mars 2016 ? Plus le temps passe, plus les développeurs semblent décidés à tourner la page d'une grande époque. Dans les propos ci-dessous recueillis dans la dernière vidéo de Kinda Funny Games, Neil Druckmann aborde non seulement l'hypothétique dernier Uncharted avec Uncharted 4: A Thief's End sur PS4, mais revient aussi sur les dialogues à choix multiples qui ne devraient pas être trop envahissants dans le jeu :

Il y a un petit nombre d'endroits dans le jeu où nous avons trouvé que les dialogues à choix multiples apporteraient quelque chose d'intéressant. Par exemple, quand Nate parle avec Sam de ses péripéties, nous pensons cool de pouvoir le faire. Par quoi va commencer Nathan pour raconter son histoire ? Donnons aux fans la possibilité de décider eux-mêmes ce qu'ils veulent dire en premier !

[...]

Les personnages d'Uncharted sont comme réels pour nous. Quand on écrit leurs dialogues, on les entend les dire à voix haute dans notre tête. Mais on sent qu'il est temps de passer à autre chose. Nous pensons vraiment que nous sommes arrivés au bout de quelque chose avec les trois premiers Uncharted et Uncharted 4 comme fin de cette époque.

Sony acceptera-t-il de se passer de la juteuse licence Uncharted pour continuer à vanter les mérites de ses consoles ? Quand on voit la facilité avec laquelle Naughty Dog aurait pu passer à autre chose définitivement avec The Last of Us, il suffira normalement aux développeurs de bien penser l'après Uncharted 4 sur PS4 pour donner toujours envie aux joueurs de se lancer dans leur univers virtuel. Mais la chose ne sera pas facile pour le constructeur et les développeurs qui auront la lourde tâche d'imaginer une nouvelle série aussi attachante que ne l'a été Uncharted depuis sa sortie sur PS3 fin 2007. Dans tous les cas, souhaiter mettre en pause ou à la retraite la série Uncharted est une volonté très respectable de Naughty Dog qui souhaite terminer sur une bonne note, et non voir sa licence plaire de moins en moins en cas d'épisodes de trop.