Quand Konami interdit à Kojima d'aller à The Game Awards 2015...

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Grosse sortie de cette année 2015, Metal Gear Solid V: The Phantom Pain était bien entendu présent à la cérémonie The Game Awards 2015 qui s'est déroulée cette nuit aux USA. Non content d'être présent, MGS5 s'est aussi vu récompenser par le prix du meilleur jeu d'action / aventure de cette année, et le présentateur de la cérémonie en a profité pour glisser un mot sur l'absence d'Hideo Kojima qui n'était pas présent pour des raisons finalement assez claires, mais non moins écoeurantes :

Comme vous le remarquez, Hideo Kojima n'est pas ici avec nous ce soir, et je tiens à vous en dire un peu plus sur cette raison. Kojima avait bien l'intention d'être avec nous ce soir, mais malheureusement, il a été informé tout récemment par un avocat représentant Konami qu'il ne serait pas autorisé à voyager pour venir à The Game Awards 2015, ni même pour recevoir ses prix. Il est toujours sous contrat de travail avec Konami et il est décevant et inconcevable pour moi qu'un artiste comme lui ne soit pas autorisé à venir ici pour célébrer tout cela avec ses confrères et ses coéquipiers.

Konami a-t-il eu peur que Hideo Kojima ne bave sur lui pendant la cérémonie The Game Awards 2015 ? Si le silence règnera tant que Kojima sera sous contrat avec son éditeur, les langues risquent de se délier plus que de raison lorsque celui-ci sera libre pour de bon. C'est d'ailleurs pour très bientôt... ! La suite du divorce avec la guerre des avocats ?