Un Remake n'est pas un Remaster ni un Reboot ! Dossier explicatif des versions alternatives des jeux vidéo

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Si vous aimez la série Resident Evil depuis sa naissance dans les années 90 en temps que Survival-Horror ayant démocratisé le genre et engendré des dizaines d'autres productions similaires, vous savez très certainement qu'un Remake de Resident Evil 2 est entré en phase de développement depuis déjà quelques mois. Aujourd'hui, à l'occasion d'une précision de la part de Capcom suite à une réunion avec les investisseurs de l'éditeur, nous avons souhaité vous expliquer en détail les différences qu'il existe entre un jeu Remastérisé (Remastered Edition) et Remaké. Avant de nous jeter dans les précisions, sachez que Capcom confirme bien que Resident Evil 2 Remake sera bien un jeu refait de zéro, et non une adaptation en HD des versions originales. C'est parti !

Ce qu'est un jeu vidéo Remastered Edition

Si vous jouez sur consoles, et plus particulièrement sur PS4 depuis sa sortie fin 2013, vous avez déjà très certainement croisé dans un magasin, sur le PlayStation Store ou même joué à un jeu vidéo estampillé Remastered Edition. On pensera notamment à The Last of Us, la compilation Uncharted: The Nathan Drake Collection ou encore au récent Beyond: Two Souls, testé hier dans notre colonne dédié à cet effet. Le principe est plutôt simple, puisqu'il s'agit de prendre une version ancienne, déjà sortie, d'un jeu vidéo pour l'adapter sur une console plus récente. On parle alors de Remaster, soit une version remastérisée du jeu vidéo de base, puisqu'il est amélioré pour mieux vieillir.

De base, sur PS4 (et sur Xbox One dans une mesure moindre), on redécouvre alors des jeux qui tournaient sur PS3 dans une meilleure résolution qui passe de 720p à 1080p, avec un meilleur taux d'images par seconde (de 30 FPS à 60 FPS la plupart du temps), et qui peut recevoir des filtres graphiques et autres options visuelles lui donnant un petit coup de jeunesse comme du Motion Blur, une plus grand distance d'affichage, moins d'aliasing, moins de clipping ou encore des couleurs plus éclatantes. Dans tous les cas de figure, la base du jeu reste identique, et simplement agrémentée de quelques ajouts mineurs visant à faire vieillir le jeu plus aisément. 

Autre point garantissant la mention Remastered sur un jeu vidéo, son histoire est strictement identique, et le déroulement du jeu aussi. Des scènes coupées pour le jeu original peuvent parfois être implémentées dans une édition Remaster, ou l'annulation de la censure de l'époque, mais le corps du jeu reste le même, avec un gameplay et un level design identiques à la version originale. C'est donc la garantie, pour vous, de découvrir un vieux jeu vidéo dans un habillage plus moderne, ou de le redécouvrir sous une meilleure plastique. Ci-dessous, une petite vidéo qui montre les différences entre une version originale d'un jeu et son édition Remastered, The Last of Us sur PS4 / PS3.

Ce qu'est un VRAI Remake d'un jeu vidéo

Après avoir lu le paragraphe précédent, vous devez très certainement vous dire que, finalement, vous ne connaissez pas ou très peu de jeux vidéo ayant subit un Remake. Tout comme au cinéma, un Remake est une réécriture totale d'un jeu vidéo, aussi bien sur le plan du scénario que des graphismes et du gameplay qui repartent de zéro. Attention toutefois à ne pas confondre un Remake avec un Reboot, que nous expliquerons en détails plus loin dans cet article. En effet, contrairement à un Reboot, un Remake d'un jeu vidéo (comme celui à venir pour Resident Evil 2) conserve nombre d'éléments artistiques et scénaristiques de son modèle de base. On retrouve donc des personnages identiques, une trame scénaristique équivalente, mais une narration revue et corrigée, avec des pans inexistants dans la version de base. Les environnements peuvent également être repris sous une forme différente, avec par exemple des pièces et mécanismes qui n'existaient pas auparavant (cas Resident Evil Rebirth).

Pour vous donner quelques titres de jeux ayant été Remakés, ou à venir, on pensera naturellement à Resident Evil Rebirth (version Game Cube), Resident Evil 2 Remake, le lointain Final Fantasy VII Remake, Tomb Raider: Anniversary (à mi-chemin entre Remake et Reboot, mais l'intention de Crystal Dynamics était de Remaker la série pour repartir sur des bases différentes, d'où la possible appartenance du jeu à la catégorie Reboot !), Metal Gear Solid: The Twin Snake, Need for Speed: Hot Pursuit 2010, Punch Out Wii, NBA Jam version 2010 ou encore Conker: Live & Reloaded.

Cette liste de jeux vidéo ont tous un point commun, celui de conserver l'univers d'origine avec un gros coup de polish technique, artistique, narratif et de gameplay pour permettre aux joueurs de mieux exploiter le corps du jeu. Ci-dessous, une vidéo qui vous montrera les différences entre une version originale et son Remake.

Abonnez-vous à notre chaine YouTube !

Ne pas confondre avec les Reboots de séries populaires !

Maintenant que vous en savez plus sur ce que sont vraiment des jeux vidéo Remastérisés et Remakés, votre esprit doit certainement penser à d'autres productions que vous auriez peut-être mis dans l'une ou l'autre catégorie. On pensera notamment à DmC: Devil May Cry, Killer Instinct Xbox One, Castlevania: Lords of Shadow, Star Wars Battlefront 2015, Tomb Raider 2013, Need for Speed 2015, Mirror's Edge Catalyst, Thief 2015, Kid Icarus: Uprising ou encore Twisted Metal PS3, qui ne sont ni des Remakes, ni des Remasters, mais bien des Reboots. A quoi reconnait-on un Reboot d'un jeu vidéo ?

La première chose à retenir est que ce n'est pas parce qu'une série ressort de l'ombre après des années ou des décennies d'absence que sa nouvelle production est un Remake. On parle de Reboot lorsque les développeurs décident de reprendre, généralement, le héros principal d'une série, parfois quelques environnements, mais en réécrivant totalement le scénario et l'histoire personnelle de ce personnage. Pour vous donner un exemple, on citera le Reboot de la série Tomb Raider, en 2013, qui nous proposait de découvrir une toute nouvelle Lara Croft, beaucoup moins Bimbo mais plus Survivor, suite à la volonté de Crystal Dynamics de redonner un second souffle à son héroïne et sa série. On pensera aussi à Dante, qui apparait complètement différent dans DmC: Devil May Cry que dans les précédents jeux de la série.

Le but d'un Reboot est donc de reprendre ce que les joueurs connaissent et aiment, tout en proposant une réecriture complètement différente de la série pour la poursuivre plus simplement, sans les risques de contradictions avec des éléments scénaristiques des opus précédents. Et c'est ce qui différencie un Reboot d'un Remake, puisque le Reboot s'éloigne énormément, voire complètement, de son modèle d'origine. Ci-dessous, une vidéo montrant le nouveau Dante de DmC: Devil May Cry, bien loin de son look gothique d'antan !

Un Dante tout nu, ou l'hérésie de nombre de fans de la première heure !

Cas particulier - Resident Evil HD Remaster et Portages

On terminera quand même notre section purement descriptive par citer un exemple un peu complexe, soit le cas Resident Evil HD Remaster paru cette année sur PS3, Xbox 360, Xbox One, PS4 et PC. En effet, cette version est une Remastérisation d'un Remake paru sur Game Cube en 2002, qui avait déjà eu droit à un portage sur Wii en 2008 avant de se voir peaufiné graphiquement en 2015. Ce jeu est dans la plus pure tradition des Remastérisations, puisqu'il propose la même aventure que son modèle Game Cube, avec des graphismes à la résolution supérieure, et la possibilité de diriger le personnage légèrement différemment.

Enfin, nous n'avons pas encore parlé des Portages de jeux vidéo, qui ont été très à la mode à la fin des années 90 et début 2000 de la Dreamcast à la PS2 en passant par la Xbox et la Game Cube. Un portage est tout simplement l'adaptation, quelques temps plus tard, d'un jeu déjà existant sur une autre console ou sur PC. On ne parlera pas de Remastérisation pour les portages de Resident Evil 2 et 3 sur Dreamcast, par exemple, puisqu'aucun ajout n'est disponible hormis un léger lissage graphique.

La version PS3 de Resident Evil Game Cube, en 720p !

L'évolution des dénominations au fil des années

Ce vocabulaire dénominatif est assez nouveau dans l'industrie des jeux vidéo, qui a vu une explosion des Remastered à l'ère Xbox 360 / PS3 où les développeurs ont commencé massivement à adapter leurs anciennes gloires en HD 720p. Mais la manoeuvre de proposer différentes versions d'un même jeu n'est pas nouvelle, puisque l'on peut retrouver des traces de versions alternatives de certains jeux vidéo dans les années 90. Un exemple ? Super Mario All Stars sur Super Nintendo, qui proposait des versions refaites de Super Mario Bros 1, 2 et 3, ou encore les portages Game Boy Advance de Super Mario World et Super Mario World 2: Yoshi's Island. On pourrait placer ces titres dans la section Remastered, puisque seules des améliorations graphiques et de gameplay légères sont notables.

A l'époque, les éditeurs ne parlaient absolument pas de Remake, Remastered ou Reboot, mais simplement de versions ultimes, ce qui revient à peu près à la même chose, à savoir proposer une meilleure version d'un jeu original, en profitant des innovations techniques et de gameplay des nouvelles consoles de jeux vidéo. Rien de neuf à l'horizon, donc, si ce n'est une explosion du nombre de jeux refaits grâce à l'essor de la HD et de la Full HD. A n'en pas douter, lorsque les consoles pourront afficher du 4K, le nombre de 4K Remastered des jeux PS4 et Xbox One fleuriront massivement sur les prochaines machines de Sony et Microsoft ! Mais nous n'en sommes pas encore là, nos machines ayant bien du mal à faire tourner les jeux en 1080p à 60 FPS massivement...

Ce qu'on préfère chez Playerone.tv

Histoire de terminer ce dossier avec une touche personnelle, nous souhaitions vous donner notre avis sur la généralisation de ces pratiques. En toute franchise, nous préférons largement les Remakes des jeux vidéo. Pourquoi donc ? D'une manière globale, les développeurs réussissent bien mieux à produire de très bons Remakes que d'excellents Reboots. Hors Tomb Raider 2013, il est en effet très difficile de proposer un héros connu dans un autre contexte, avec une autre personnalité et une histoire qui peut parfois différer du tout au tout. Toujours dans le but de vous donner quelques exemples, on citera les difficultés rencontrer par le nouveau Dante de DmC: Devil May Cry qui n'a pas su se propulser dans le futur après son reboot, ou encore notre chère Lara Croft qui n'a pas su répéter en 2015 sa prouesse de 2013. A noter que la série Tomb Raider est toutefois experte dans la maitrise des reboots, la série ayant été auréolée de changements de la plus belle des manières tout au long de sa carrière.

Mais en généralisant un peu, on peut tout de même noter la difficulté des séries de perdurer dans le temps lorsqu'elles ont recours à un Reboot. Ces dernières années ont par exemple vu d'assez gros gadins avec Thief, Castlevania: Lords of Shadow 2 et Twisted Metal, qui n'ont pas réussi de retour en force comme à leur plus belle époque. L'une des raisons par les joueurs est une sorte de trahison de l'univers de base (cas DmC: Devil May Cry, aussi bon soit-il), et un manque d'idées fraiches qui donnent du peps à la série sur le long terme.

C'est peut-être aussi pour cela que quelques Remakes sortent vraiment du lot, puisqu'ils permettent aux joueurs de retrouver un background connu, tout en surprenant les joueurs. C'est justement ce que nous préférons chez Playerone.tv, avec des Resident Evil Rebirth, Metal Gear Solid: The Twin Snake, Tomb Raider: Anniversary, Need for Speed: Most Wanted et Hot Pursuit ou encore Conker: Live & Reloaded qui resteront ancrés dans notre mémoire. Les risques ne sont pas moins grands pour les développeurs, mais un Remake est une sorte d'hommage vibrant à un jeu qui était déjà un mythe en son temps, et a donc plus de chance de plaire aux gamers que des Reboots maladroits. Quant aux très nombreux Remasters, si nous sommes assez contents de pouvoir rejouer à des hits en version un peu plus belles, leur utilité ne se basent pas du tout sur les mêmes motivations, et sont souvent un moyen facile de se faire pas mal d'argent pour les éditeurs, les coûts de production étant assez faibles pour lisser un jeu en 1080p. Mais ceci est autre débat !

Final Fantasy VII Remake, celui qui joue très gros !