La Nintendo PlayStation Superdisc est authentique et fonctionne !

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Au mois de juillet de cette année, nous vous faisions part d'une étrange découverte d'un gamer américain, qui s'est vu offrir une certaine Nintendo PlayStation Superdisc, soit le prototype de ce qu'aurait pu être l'alliance annulée au dernier moment entre Sony et Nintendo pour l'apport d'un lecteur CD à la Super Nintendo, et l'exploitation du monde Nintendo par Sony. Si la Nintendo PlayStation Superdisc a depuis été confirmée comme authentique par Shuhei Yoshida, nous vous proposons aujourd'hui une preuve supplémentaire de son existence, ainsi qu'une preuve de son bon fonctionnement.

Durant une convention sur le Retrogaming à Hong Kong ces derniers jours, le site Engadget a pu recontrer Terry et Dan Diebold, les possesseurs du prototype Nintendo PlayStation Superdisc. Suite à cet entretien, qui a donné lieu à un scan aux rayons X de la console prototype, on apprend que la Nintendo PlayStation Superdisc a été produite à environ 200 exemplaires, et que celle de Terry et Dan serait le second modèle produit. Comment ont-ils récupéré ce proto historique ? Dan, le père de Terry, travaillait chez Advanta Corporation lorsque cette entreprise a fait faillite. Il a ensuite acheté aux enchères la Nintendo PlayStation Superdisc pour seulement 75$. C'est en réalité un ancien employé de Advanta Corp. qui avait laissé ce prototype à l'entreprise alors qu'il avait précédemment travaillé chez Sony Interactive Entertainement dans les années 1980, en tant que PDG, s'il vous plait !

Par la suite, la Nintendo PlayStation Superdisc a dormi pendant des années dans un carton, avant que Dan ne se souvienne qu'il était en possession de l'objet en question. Pendant la convention de Hong Kong, Engadget a procédé à l'allumage de Nintendo PlayStation Superdisc avec Super Bomberman 5 au format cartouche. Test réussi ! En revanche, le prototype ne veut rien faire du lecteur CD-Rom. Celui-ci ne s'ouvre pas, et la cartouche debug ne fait pas reconnaitre ce même lecteur CD du prototype Nintendo PlayStation Superdisc. L'étape suivante sera donc pour les propriétaires de cette rareté de tenter de faire revivre le lecteur CD-Rom, et de voir si ce prototype est capable de lire des jeux au format PlayStation, des composants Nintendo et Sony étant insérés sur la carte mère de la Nintendo PlayStation Superdisc ! Passionnant !