La PlayStation 5 / PS5 sera une console traditionnelle, avec lecteur de disque classique

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

La PlayStation 5 est déjà en développement chez Sony, c'est une certitude qui n'a rien d'extraordinaire, les constructeurs n'arrêtant jamais leur département Recherche et Développement pour toujours être à la pointe lorsqu'ils décident de passer à la postérité. Non, la PS4 n'est pas encore prête à être remplacée, en fêtant ses deux ans de vie commerciale dans deux mois, mais Sony aborde aujourd'hui le futur des consoles de jeux vidéo, via un Shuhei Yoshida (CEO de Sony Japan Studio) qui n'hésite pas à tacler des analystes comme Michael Pachter (la madame Irma du jeu vidéo), et à rassurer les joueurs sur la PlayStation 5 / PS5, qui devrait rester une machine traditionnelle. Pendant un livestream de l'EGX 2015, Yoshida San déclarait :

Michael est drôle à entendre, n'est-ce pas ? (rires) Nous regardons toutes ces synthèses d'analystes, et tous les ans, chez le même cabinet, les prévisions changent énormément, parce que l'industrie change tous les ans. Ils changent toujours leurs prévisions de manière dramatique. Vous savez, je n'aime pas du tout entendre des choses comme ça, parce que c'est tellement intéressant... (ironique). Les consoles de jeux vidéo ont été annoncées condamnées depuis tant de temps. Même à la période de développement de la PlayStation, certains analystes disaient que le gaming PC allait dominer dans les années à venir et qu'il n'y aurait plus de place pour les consoles.

A chaque fois, ces prévisions prouvent qu'elles sont fausses, et tant qu'on aura des gens passionnés qui voudront continuer à jouer sur des consoles de jeux vidéo, nous nous efforcerons de donner le meilleur de nous même, et de toujours faire plus pour les années à venir.

Vous voilà rassuré, Shuhei Yoshida contredit les plans des analystes les plus pessimistes qui annoncent la mort des consoles de jeux vidéo au profit de machine Cloud Gaming. Apparemment, ni la PlayStation 5, ni la prochaine Xbox ne souhaite abandonner un marché qui n'a jamais aussi bien vécu depuis le lancement des PS4 et Xbox One. Pour les consoles portables, le constat est en revanche tout autre, avec une PS Vita qui ne se vend pas assez en dehors du Japon, et une 3DS qui ne fait pas aussi bien que sa grande soeur.

Le mythe des graphismes photo-réalistes se concrétisera-t-il sur PS5 et machines concurrentes ?