Extralife.fr - L'après Jeuxvideo.com en mode indépendance et passion

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Si vous lisez plusieurs sites internet dédiés aux jeux vidéo en dehors de Playerone.tv, en particulier un certain Jeuxvideo.com, assez méconnu il est vrai, vous aurez peut-être appris sa métamorphose géographique récente et son lot de licenciements ultérieurs. Sans revenir sur cet événement qui ne nous ne concerne, ni ne nous intéresse ici, sachez que quelques anciens rédacteurs de ce même JVC ont ouvert au début de ce mois de septembre 2015 le site Extralife.fr. Nous n'avons pas pour habitude de dédier des articles à nos concurrents, mais la formule proposée, la passion injectée dans son contenu et l'indépendance totale qui y règne nous mettent à l'aise. Mieux encore, nous nous reconnaissons dans cette vision 100% passion de la presse jeux vidéo et décidons donc de souhaiter bonne route à Extralife.fr via un article de présentation qui vaudra recommandation de notre part.

Extralife.fr ne veut pas devenir Jeuxvideo.bis.com

Nous avons échangé quelques mails avec Alexis Gauthier, soit Miniblob, afin d'en savoir plus sur les motivations de l'équipe d'avoir imaginé un tout nouveau site d'actualité sur les jeux vidéo, et aussi les jeux de société. L'objectif est simple, l'idée est née autour d'une pizza entre potes qui ont ensuite muri le projet. On retrouve alors Miniblob, Pixel Pirate, Dinowan, Jihem, Sylhas, Nico_TLC et Lespol pour les anciens de JVC, ainsi que quelques nouvelles têtes comme Pierre Maugein, QI-Négatif et Broux11 à la technique. Ce qu'on a aimé tout de suite en surfant sur Extralife.fr ? L'encart pub qui affiche un beau texte :

Ici il y aurait pu y avoir une pub, à la place on vous met un texte à la con. Team ExtraLife

Non, les rédacteurs n'ont pas gagné au Loto. Non, Playerone.tv n'a pas injecté 1 million d'euros dans les actions du site. C'est d'ailleurs plus simple que cela, puisque Extralife est une association loi 1901, soit une non recherche de profit pour le moment. Pas de CA à respecter, pas de pubs qui vous sautent à la gueule toutes les trois secondes, pas d'abonnement premium, mais des dons sont possibles pour permettre à la team de subvenir à ses besoins d'hébergement du site web, de matériels et autres déplacement pour couvrir des jeux, ainsi que pour louer le local qui sert à enregistrer leurs vidéos. Comble du comble, ce local se situe dans la même pépinière d'entreprises que les anciens bureaux de jeuxvideo.com, un étage plus bas. Miniblob nous répond, lorsque nous lui demandons si cela fait son effet de revenir travailler au même endroit, ou presque : "Si, c'est super bizarre !"

Indépendance et passion à 500%

Pour le moment, personne n'est payé par Extralife.fr (tient, ça nous rappelle quelque chose !?! Ah oui, nous !) qui souhaite d'abord faire parler la passion et l'indépendance via des sujets aussi variés que détaillés. On retrouve donc des articles de fond passionnants (vous savez, ceux que personne ne lisent selon les très gros sites qui préfèrent les remplacer par des Top 10 mieux cliqués) avec une ligne éditoriale qui s'articule autour de la précision des informations. Vous ne trouverez pas 25 news par jour chez eux, mais des articles et vidéos qui vont plus loin que la moyenne.

Quand nous posons la question d'une future rémunération des rédacteurs et acteurs du site à Alexis, celui-ci nous répond que ce n'est pas un objectif à court terme, et que les financements lointains ne sont pas encore vraiment établis. Dans un premier temps, Alexis nous assure que les ambitions du site ne sont pas très grandes, mais simplement de continuer à partager la passion de tous les rédacteurs avec les lecteurs. En naviguant dans les divers colonnes du site, vous pourrez trouver des sujets qu'on ne peut logiquement pas lire ailleurs, puisque abordant la juteuse économie des articles publi-rédactionnels et autres pratiques de financement douteuses de certains gros sites web et même YouTubers. Simple mais efficace !

Sur la question d'une liberté retrouvée après l'ère Jeuxvideo.com, Alexis nous confie : "C'est vraiment ce point qui nous a le plus motivé : retrouver une liberté quasi totale. Ça ne nous empêche pas de rester responsables, mais on peut dire qu'on se fait plaisir à ce niveau là. Par exemple je n'imagine pas trop proposer mon Be Quiet à qui que ce soit, là je me permets de faire ce qui me plait justement parce que je n'ai personne au dessus de moi pour me dicter mes actions."

Bonne route à Extralife.fr !

Nous remercions Alexis pour sa sympathie vis-à-vis de ces échanges de mails, et souhaitons longue vie à Extralife.fr, qui a choisi, selon nous, une formule vraiment respectable, avec une équipe sérieuse qui assume ses opinions. Voilà en tout cas une autre rédaction qui essaie de se faire un nom sur la toile sans passer par la case actionnaire et fric à tout prix dès l'ouverture. Pour mieux laisser s'exprimer la passion !