Konami réfute l'abandon des jeux AAA sur consoles et PC

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

La semaine dernière, nous relayions (avec un peu de retenu) une annonce choc de Gameblog, selon laquelle Konami ne serait plus du tout au travail sur des jeux AAA sur PC et consoles de salon, souhaitant abandonner purement et simplement les séries Metal Gear et autres Silent Hill et Castlevania au profit de versions mobiles, sur smartphones et tablettes tactiles. L'apparente raison de cette conclusion peut-être un peu trop hative de nos confrères ? Julien Merceron qui semble quitter son poste important au sein de Konami et du moteur Fox Engine, mais surtout une analyse rapide du recrutement de l'éditeur qui n'est pas très actif ces derniers mois. Faut-il en conclure pour autant que Metal Gear, Castlevania et Silent Hill sont morts et enterrés sur PC et consoles ?

Aujourd'hui, une information officielle sort de l'ombre. Si cette réponse à la rumeur d'abandon des jeux AAA de Konami n'est pas une contre-vérité absolue, car émanant du Konami Customer Support, elle a au moins le mérite de remettre en question un avenir moins sombre pour les fans des licences de l'éditeur nippon :

Je peux vous promettre que nous n'abandonnons absolument pas Metal Gear et les autres. Je sais que quelques blogs le racontent, mais je ne sais vraiment pas d'où ils ont trouvé ces informations. Nous retravaillerons assurément sur des jeux vidéo consoles, et des franchises comme Metal Gear, Castlevania, Silent Hill, PES et les autres.

Que se passe-t-il vraiment chez Konami, en interne ? Difficile de le savoir, et la meilleure des réponses (celle qui nous évitera d'écrire une série d'articles basée sur des rumeurs non fondées pour l'instant) sera de laisser faire le temps, pour voir si Konami souhaite encore investir dans ses grosses licences sur PC et consoles de salon, ou s'il préférera effectivement exploiter massivement l'univers des smartphones.