La mort de Konami sur consoles se précise hors PES ?

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Depuis le début du Kojima Gate, une issue fatale semble se dessiner pour les amoureux des jeux Konami sur consoles : l'arrêt de production de jeux AAA au profit de titres plus rentables sur smartphones et tablettes tactiles. Ces dernières heures, de nouvelles informations tombent peu à peu, renforçant cette crainte de voir un éditeur / développeur historique se retirer brutalement du marché des jeux vidéo consoles, catégorie AAA. Pourquoi une telle alerte ? Pas plus tard qu'hier, de nombreuses sources citaient le départ de Julien Merceron, l'une des figures les plus importantes dans la conception et le déploiement du célèbre moteur Fox Engine. Départ qui se confirmera finalement quelques heures plus tard.

Mais ce n'est pas ce départ, pourtant très important, qui révèle la crise que traverse Konami actuellement, mais la mise en place d'une toute nouvelle politique par la nouvelle équipe dirigeante. Si elle affirmait il y a quelques mois que les séries phares continueraient à être exploitées sur PC et consoles, la réalité est toute autre. Toujours selon Gameblog, aucun jeu console n'est actuellement en pré-production sur PC, PS4, Xbox One, Wii U, 3DS ou PS Vita, hormis PES. Aucun recrutement n'aurait été fait entre l'annonce de la nouvelle équipe de direction et ce jour, ce qui laisse effectivement penser que pour Konami, les jeux vidéo consoles appartiennent déjà au passé.

Visiblement, il y a maintenant peu d'espoir de voir naitre un nouveau Metal Gear Solid, pas plus que la renaissance de Silent Hill (on vous épargnera ici le triste épisode entre Kojima / Del Toro et Norman Reedus...), Castlevania et autres licences phares de Konami. PES semble épargné par ce tsunami, pour le moment, mais force est de constater que l'éditeur souhaite vraiment tourner la page pour se lancer à 200% dans les jeux smartphones et autres machines de Pachinko. A confirmer dans quelques mois, mais la situation se dégrade, chez un Konami qui perd peu à peu son image de leader durement acquise dans les années 80 alors qu'il était l'un des éditeurs les plus productifs sur la gamme MSX...

Notre débat sur l'avenir de Konami est plus que jamais d'actualité...