PS Vita : Un mois en France et 66 000 ventes !

, par la rédaction

Lors de sa première semaine de commercialisation, la PS Vita s’était vendue à 42 000 exemplaires selon le Figaro. Un nombre plutôt moyen, voir même médiocre. Trois semaines plus tard, c’est Les Echos qui se fait le devoir de nous apporter quelques précisions sur les chiffres de vente de la PS Vita sur notre territoire.

 

 

 

Le quotidien économique nous apprend donc que Sony n’aurait atteint que le score de 66 000 ventes en un mois pour sa PS Vita alors que le nombre de jeux vendus s’élève lui à 117 000. La tendance ne semble guère s’inverser apparemment. Et pour faire une douloureuse comparaison, la PSP avait écoulé plus de 80 000 de ses modèles en 2005 lors de la première semaine de commercialisation.

 

On continue avec les mauvaises nouvelles car les ventes de la PS Vita sont maintenant inférieures à celles de la 3DS. Pour preuve, 7000 3DS ont trouvé preneurs la semaine dernière contre 5000 PS Vita. Le petit bijou technologique de Sony ne semble plus vraiment passionner les foules.

 

Alors que doit faire Sony pour remonter la pente sur laquelle glisse sa PS Vita ? Une baisse de prix à la 3DS ? Cela a assez bien réussi à Nintendo qui comptabilise 874 000 3DS en France depuis son lancement. Il est vrai que le prix de la Vita peut être un frein pour certaines personnes qui n’ont pas les moyens d’investir 250 € minimum (sans compter les accessoires) dans une console portable. Le catalogue de jeux peut aussi avoir une incidence sur la santé de la portable de Sony. Uncharted: Golden Abyss et Wipeout 2048 sont de grands jeux mais ils ne peuvent pas porter le poids d’un succès sur leurs seules épaules. Il faut aussi compter sur les tablettes tactiles et les smartphones qui font une concurrence sévère aux portables des constructeurs.

 

Sony ne semble pas décider à baisser le prix de sa console pour le moment et ne communique pas non plus sur le sujet. Souhaitons-lui de ne pas se borner et de réagir avant qu’il ne se retrouve le bec dans l’eau avec sa PS Vita.