Test Preview - Metal Gear Solid 5: The Phantom Pain version Gamescom 2015

Avatar de Serenity
, par Serenity

Durant la Gamescom 2015, nous avons eu la chance de poser nos mains sur le très attendu Metal Gear Solid 5: The Phantom Pain, un jeu qui déchaine les passions et ressemble à s’y méprendre à une ode d’adieu pour un Kojima dépouillé de sa Madeleine de Proust. Si les qualités intrinsèques du jeu ne sont plus à prouver, avoir l’opportunité d’essayer MGS V juste avant sa sortie nous a permis de cerner l’importance de cet ultime volet pour son créateur.

La moindre des choses que l’on puisse dire, c'est que Kojima, ce maître joaillier, a poli à l’extrême son dernier MGS pour que celui-ci décontenance n’importe qui ayant l’audace d’essayer de comprendre ce joyau aux milles facettes dans son intégralité. Il y a tellement de ficelles de gameplay qu’il est quasiment impossible de tout discerner en une session de jeu aussi courte. En réalité, il faudra bien une centaine d’heures de jeu si l’on souhaite déceler tout le potentiel du titre. Néanmoins, durant cette brève démonstration, nous avons eu l’opportunité de réaliser le niveau déjà présenté à mainte reprise : l’Afghanistan. Le but de cette mission est d’assassiner un commandant russe tout en collectant le plus possible de matériaux pour notre Mother Base. Une mission aux objectifs simples mais étant fortement symptomatique du caractère perfectionniste de son créateur car derrière son apparente facilité, se terre une mission terriblement longue et complexe si l’on s'y lance la fleur au fusil. Ainsi, la préparation et le repérage s’apparentent à des éléments clés pour la réussite des niveaux.

De plus, la première chose qui nous a tout de suite choqué, c’est la puissance du Fox Engine qui dégage une vive impression de réalisation technique new-gen, chaperonné par une PS4 impressionnante qui arrive à le dompter avec une aisance déconcertante. En effet, la console ne chauffe pas et affiche du 1080P 60FPS et confirme par la même occasion qu’il est véritablement possible de proposer une expérience solide dans ce format là. Une véritable leçon d’optimisation pour pléthore de studios ! 

  

Ensuite, nous avons eu la confirmation que la liberté d’action n'a pas été éludée. Il est clair que chaque joueur aura sa propre approche et que l’expérience de jeu en sera grandement affectée, même si elles seront toutes viables. Notons toutefois que l’infiltration est quand même conseillée avec des points bonus lorsque l’on achève une mission. Enfin, nous n’avons pas constaté de défaillance technique et l’on sent que MGS V approche à grand pas. Les animations sont fluides, le gameplay est soigné, le voice acting est de qualité et le scénario, bien qu’avare en révélations durant le press tour, semble solide. A moins d’un improbable aléa du destin, MGS V a toutes les cartes en main pour briller et ouvrir la voie, d’une manière magistrale, aux sorties de fin d’année. Nous ferons dans tous les cas un point en vidéo dans quelques jours afin de vous en dire plus sur cette petite perle, grâce à un récap vidéo, présenté par Speedy et moi-même.