Final Fantasy 7 Remake esquive le Luminous Engine de Square Enix

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, par Amaury Laguerre (Sadako)

Square Enix a beau être très discret sur ses différents projets Final Fantasy, quelques informations arrivent tout de même à filtrer de temps en temps. Si nous aimerions plus que tout avoir de nouvelles de Final Fantasy 7 Remake depuis son annonce magique de l'E3 2015 pendant la conférence Sony PlayStation, il faudra donc se contenter de quelques petites news de temps en temps, comme celle que nous avons trouvé aujourd'hui, émanant de la Gamescom 2015. Vous connaissez le Luminous Engine ? Si non, sachez que ce moteur graphique fait maison sera utilisé pour l'autre mastodonte très attendu de Square, Final Fantasy XV sur PS4 et Xbox One, nous a déjà montré son potentiel via les démos techniques Agni's Philosophy... et c'est à peu près tout !

Luminous Engine serait-il déjà passé à la trappe ? Si Square Enix nous ressort inlassablement des vidéos d'Agni's Philosophy (dont la semaine dernière pour mettre en avant DirectX 12 sur Xbox One), force est de constater qu'il n'est pas si utilisé que cela en interne, puisque Final Fantasy XIV: A Realm Reborn tourne sous un moteur unique, Kingdom Hearts 3 vient de l'abandonner au profit de l'Unreal Engine 4, et selon Hajime Tabata, Final Fantasy 7 Remake n'utilisera pas, lui non plus, le Luminous Engine. Nous ne savons pas si le Remake tournera lui aussi sous UE4, mais il semblerait que Luminous ne colle finalement pas vraiment aux projets de Square Enix. Pour quelles raisons ? Nous ne le savons pas encore, mais ce genre d'informations pourraient tomber dans les mois ou années à venir ! La piste d'une optimisation bancale pour des développements multi-supports seraient en tout cas une bonne explication, mais là encore, aucune preuve tangible...