Windows 10 - Les nouveautés du nouveau système d'exploitation de Microsoft

Avatar de Serenity
, par Serenity

"Toc toc !", ça y est ! Nous sommes le 29 juillet et Windows 10 est enfin là ! Mais pas pour tout le monde, vous pouvez d’ailleurs en apprendre plus sur un autre de nos articles. Windows 10, tout le monde en parle comme un messie, le nouveau bébé de Microsoft qui va ériger un pont entre console et gaming PC, la nouvelle architecture qui doit aussi faire rêver les aficionados de la bureautique. Un OS du changement pour Microsoft qui nous a annoncé il y a quelques mois que Windows 10 serait la dernière itération de notre plateforme préférée. Un virage à 180° pour Redmond qui préfère suivre l’évolution de la technologie et se convertir aux mises à jour payantes. Ce n’est pas le seul changement qu’envisage Microsoft et cet article vous servira justement de feuille de route pour comprendre le passage à l’âge adulte de votre ordinateur. Suivez le guide !

Windows 10 n’est pas un freeware / logiciel gratuit

Déjà, commençons par remettre les pendules à l’heure en rappelant que non, Windows 10 n’est pas gratuit. La gratuité de ce nouvel OS tient surtout à une campagne marketing et promotionnelle pour inciter les gens à upgrader leur PC sur cette plateforme (si vous possédez Windows 7 ou 8.1). Vous avez 1 an pour choisir si oui ou non, vous décidez de vous lancer dans la piscine. Dépassé ce délai, le prix de vente de Windows 10 sera de 119$ pour la version Home et 199$ pour la version pro. 

Les nouveautés

    Le retour du menu démarrer

Microsoft vous a compris et a décidé de ramener ce bouton emblématique de Windows avec ses fonctions de base ! Attention tout de même, ce dernier a connu quelques modifications : le menu des tuiles qui nous bloquait l’accès au bureau a été supprimé et ancré au bouton démarrer ainsi qu’un bouton recherche avec Cortana qui a été rajouté.

    Le panneau de configuration et son nouveau lifting

Une chose assez stupide avec l’OS 8 de Microsoft était que pour accéder aux réglages de son PC, il fallait jongler entre plusieurs panneaux différents. Une période enfin révolue avec le nouveau panneau de configuration regroupant les réglages de l’ancien panneau et les paramètres de Modern UI.

    Windows se lance dans les bureaux virtuels

Windows se lance dans les bureaux virtuels, ce qui permettra aux personnes ne possédant qu’un seul écran de pouvoir alterner entre plusieurs environnement Windows regroupant, par exemple, tous les jeux, toute la bureautique, etc. La seule limite qu’il y aura dans le nombre de bureaux virtuels que vous pourrez créer, sera votre RAM. Sachez tout de même que tout n’est pas encore finalisé et qu’il y a encore des bugs comme STEAM par exemple qui nécessite des mises à jours fréquentes et qui ne reste pas sur le bureau virtuel assigné.

    Windows SNAP se met à la page de WQHD et de l’UHD

Windows SNAP a été inauguré avec Windows 7, ce petit programme invisible permet de recentrer vos fenêtres et les adapter en fonction de votre résolution pour maximiser la lisibilité et l’espace sur le bureau. Sauf que voilà, SNAP n’a pas été mis à jours sur Windows 8.1 et gardait une résolution maximale de 1080P, ce qui commence à devenir un petit peu trop old school pour nos PC de compétition. Avec Windows 10, SNAP se met à jour et maintenant peut gérer des résolutions jusqu’à 4K, ce qui permettra par exemple, d’utiliser 4 fenêtres en carré en même temps.

    Les icônes changent de fringues

Microsoft a enfin décidé à remodeler ses icônes en les rendant un peu plus moderne. Il n’y a pas grand chose à dire, à part que c’est bien réalisé et que l’on s’y habitue vite. Une petite modification qui apporte un souffle de fraicheur sur l’OS de Redmond.

    Un notification center 

A l’instar des smartphones, W10 se voit octroyer un menu de notifications. Celui-ci sera situé dans la barre des tâches en bas à droite, à coté de l’horloge et remplacera en partie Windows Update qui disparait de l’OS. Vous pourrez aussi trouver des messages de tous types et une application "chat".

    Un peu de Halo dans votre Windows 10 ?

Après avoir fait son entrée sur Windows Phone 8.1, Cortana arrive sur Windows 10 et vous pourrez l’appeler en pressant Win + F. Cortana est une IA qui apprendra des nombreuses recherches réalisées par les utilisateurs Windows et stockera les informations dans sa base de données. Le seul problème avec ce joli boût de software, c’est qu’elle n’utilise pas le moteur de recherche Google, mais celui associé à Microsoft, c’est à dire Bing. Un peu dommage pour une IA qui veut se positionner comme une véritable petite révolution dans la communication entre humain et machine.

    Windows 10, votre Xbox One. Xbox One, votre Windows 10

Grâce à la volonté de Microsoft de fusionner ses produits, vous aurez bientôt l’opportunité de jouer aux jeux de la Xbox One directement depuis votre écran de PC grâce au streaming local. Ne vous emballez pas, vous serez quand même contraint d’utiliser une manette et vous ne pourrez pas utiliser votre souris pour fraguer de pauvres êtres à la manette sur les FPS. Néanmoins, ce n’est pas tout et Phil Spencer a encore récemment communiqué sur la volonté de permettre aux jeux PC d’être streamés sur la console de salon de Microsoft. Si nous voulions troller, nous dirions que ce serait enfin l’opportunité à la Xbox One d’accéder au 1080p.

    Internet Explorer est mort, vive Edge !

Une page se tourne, Internet Explorer n’est plus. Même si ce navigateur internet n’était pas le plus rapide ou le plus polyvalent, il restait quand même un des navigateur les plus utilisés (hors de la sphère geek). Le problème, c’est qu’Internet Explorer était trop vieux et lent, enchaîné par des codes maintenant obsolètes qui permettaient de faire fonctionner les premiers sites internet. Grâce à Edge, Microsoft compte se tailler une place dans la guerre aux navigateurs. Et pour cela, Edge adopte la même stratégie que Windows 10. Exit les mises à jour sur disque, maintenant tous les updates se feront comme pour google chrome. Il n’y aura donc pas de Edge 2.