Sega vous aime, et veut redevenir plus fort que toi !

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Il y a un tout petit moins d'une semaine, notre colonne d'actualité jeux vidéo vous faisait part de la volonté de Sega de se refaire, via la création d'un tout nouveau label piloté par Haruki Satomi, Sega Games. Dans cet article, nous vous recommandions à sa fin d'attendre le retour de l'interview de cette personne via la parution d'un numéro du magazine japonais Famitsu. Nous avons enfin récupéré cette fameuse interview, et Haruki Satomi s'est dernièrement entretenu avec le site Destructoid, à qui il confie que l'ex-constructeur de Dreamcast sait où il se trouve, et sait aussi où il souhaite se diriger avec Sega Games.

Sega sera là pour profiter de la réussite insolente de la PS4

En lisant ces deux interviews, on se rend d'abord compte que Haruki Satomi souhaite plus que tout exploiter la "réussite record et historique" de la PlayStation 4 de Sony, adversaire passé de Sega qui a contribué à sa chute. Satomi San voit dans ce succès insolent une grande opportunité pour refaire des jeux vidéo estampillés Sega de qualité, aussi bien pour le marché japonais que pour les autres continents où des milliers de joueurs adorent toujours les productions nippones. Concernant la confiance un peu perdue des anciens fans de Sega, Haruki Satomi promet que la qualité des jeux produits sera meilleure en affirmant que "si Sega n'arrive pas à maintenir une certaine qualité, alors nous ne commercialiserons pas ces jeux là."

La qualité obsède désormais Sega

Vous attendez une grosse annonce sur console de salon de la part de Sega ? Satomi San ne peut pas encore promettre quoi que ce soit, mais espére grandement pouvoir montrer un jeu sur console pendant le Tokyo Game Show 2015, si la qualité du titre le permet. Vous avez l'impression que le mot "qualité" devient obsessionnel chez Sega ? C'est ce qui semble se tramer depuis la nomination de Haruki Satomi à la tête du nouveau pôle Sega Games, effectivement ! Il est vrai que lorsque l'on a connu des licences toujours (à quelques très rares exceptions) excellentes chez Sega dans les années 90 et début 2000 (Sonic, Phantasy Star, Virtua Fighter, Shenmue, Crazy Taxi, Shinobi etc.) et la décadence de certaines quelques années plus tard (Sonic Boom, la disparition des grosses séries), on comprend un peu mieux que Sega souhaite redresser la barre.

Lucide, Sega veut redevenir un gage de confiance

Ce qui est plutôt rassurant dans cette nouvelle histoire que l'ex-constructeur tente d'écrire pour sa boite ? La lucidité semble enfin s'être emparée de Sega, qui reconnait qu'il a terni son nom qui ne repose plus que sur sa réputation passée, et qui ne parle pas vraiment aux joueurs qui n'ont connu ni Mega Drive ni Dreamcast ni Master System (on évite de citer le nom des consoles qui fâchent ici... !). C'est en perdant la confiance des joueurs que seule l'ancienne réputation de Sega ressort lorsque l'on parle de lui, dixit le même Haruki Satomi. Selon lui, pour cette même raison, Sega veut regagner la confiance des joueurs pour redevenir à nouveau une vraie marque, digne de confiance. C'est tout le mal que l'on souhaite à cette ex-référence des jeux vidéo qui semble avoir pris du plomb dans l'aile depuis le rachat d'Atlus et des remises en question apparemment efficaces. Sega redeviendra-t-il plus fort que toi ? L'avenir nous le dira, ou non !

Alien: Isolation, un jeu Sega qui a été voté "Jeu de l'Année 2014" par la rédaction et la communauté Playerone.tv !