Le dopage arrive dans l'eSport - Que fait l'ESL ?

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Vous pensiez que seul le Tour de France était victime de dopage ? Non, les autres sports sont également touchés par ce fléau qui pousse les sportifs à toujours donner le meilleur d'eux-mêmes, parfois pour le pire en cédant à des pratiques douteuses. Quel rapport entre ce constat et les jeux vidéo ? Le dopage commence à faire son entrée dans le monde de l'eSport ! Il y a peu de temps, un joueur d'une équipe spécialisée dans le jeu Counter Strike: Global Offensive (CS:GO) affirmait en effet que lui et ses coéquipiers utilisaient de l'Addrerall, amphétamines bien connue qui permet de booster le niveau de réactivité et la concentration des joueurs. Que compte faire l'ESL contre le dopage dans l'eSport ? Voici un extrait de l'interview de l'organisme auprès du site GamerZone :

Nous tentons de nous rapprocher des sports traditionnels et cela prendra du temps avant qu'une organisation eSport organise des tests anti-dopages réguliers. Nous espérons accélérer ce processus [...]. Les dépistages anti-dopages complets avant des compétitions sont très loin, mais cela ne signifie pas que nous ne pouvons pas ou que ne devons pas essayer de régler ce problème.

Comme le dit l'ESL, le rapprochement entre l'eSport et le sport traditionnel pousse aux mêmes vices, aussi bien en termes d'exigences d'entrainement, de préparation mentale que de concentration. Avec des gains toujours plus grands d'années en années, l'arrivée du dopage dans la scène eSport n'est malheureusement ni surprenante, ni à prendre à la légère, et les moyens devront être conséquents pour essayer de limiter la casse au maximum. Mais n'est-il pas déjà trop tard, pour un constat qui était inexorable ?