The Last Guardian - Date de sortie sur PS4 et problèmes rencontrés sur PS3

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Si l'E3 2015 de Sony a été aussi impressionnant, c'est en grande partie grâce à des arlésiennes qui sont enfin devenues réalité. Parmi celles-ci, citons tout simplement The Last Guardian, qui avait été annoncé à l'E3 2009 alors qu'il était en développement depuis 2007 sur PS3, et qui était entré en phase d'hibernation prolongée pendant une période qui nous a paru des siècles. Alors que beaucoup de monde pensait le projet annulé, Sony a frappé un grand coup en dévoilant une nouvelle séquence de gameplay de The Last Guardian sur PS4, qui parait en très bonne santé. A l'occasion du salon californien, Kotaku a pu poser quelques questions à Shuhei Yoshida, qui nous confirme la bonne voie du jeu, et qui dévoile aussi un petit secret bien gardé jusqu'à présent...

6 ans plus tard, on apprend donc que la vidéo de The Last Guardian qui nous avait été présentée par Sony sur PS3 à l'E3 2009 n'était vraiment pas représentative de la manière dont tournait réellement le titre sur la console. Yoshida avoue que de très nombreux problèmes techniques étaient présents, et que le trailer avait été plus que largement boosté pour être présentable, puisque The Last Guardian tournait à un taux d'images par seconde vraiment très faible. A force d'optimisation et de revirement de situation, le titre était devenu plutôt jouable sur PS3, mais en 2012, la Team Ico décidera quand même de porter The Last Guardian sur PS4, pour un développement qui décollera enfin à partir de ce moment.

Au jour d'aujourd'hui, comme le prouve la vidéo de gameplay ci-dessous de The Last Guardian, le titre est parfaitement jouable sur PS4, sans problèmes majeurs. Shuhei Yoshida confirme donc que The Last Guardian pourra normalement faire sa sortie sur PS4 dans le courant de l'année 2016. Enfin !