La PS4 deviendra-t-elle rétrocompatible avec les jeux PS3 bientôt ?

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Si le monde entier félicite Sony pour sa conférence E3 2015 difficilement oubliable en termes d'annonces chocs, il ne faut pas mettre de côté un Microsoft qui a lui aussi montré de forts belles choses pendant son Show californien, avec des jeux datés avant 2016 et 2017, et surtout l'annonce d'une feature très demandée par les joueurs, à savoir la rétrocompatibilité des jeux Xbox 360 sur Xbox One. Est-ce que Sony en profitera pour reconsidérer lui aussi la chose, et rendre la lecture des jeux PS3 sur PS4 possible dans une prochaine mise à jour ? MCV a interviewé Jim Ryan, PDG de PlayStation Europe, à ce sujet, mais les nouvelles semblent plutôt pessimistes.

Avant de parler de sa propre cause, Jim Ryan donne un petit avis très maitrisé sur son sentiment vis-à-vis de l'annonce de Microsoft pour sa Xbox One. Bien qu'il considère cette approche comme légitime, et surtout logique pour que Microsoft puisse attirer les joueurs Xbox 360 sur Xbox One, il suspecte toutefois une entourloupe à venir ou deux. Mais quand l'heure est à la question de la possibilité de lire les jeux PS3 sur PS4, Jim Ryan détourne quelque peu le chemin en avouant qu'il n'y a pas assez d'ingénieurs logiciels dans le monde pour pouvoir tout faire pour tout le monde.

Il affirme que la rétrocompatibilité est une chouette fonction sur une console, et que les premiers modèles de PlayStation 3 (les 60 Go en France) étaient rétrocompatibles PlayStation 2, mais que cette fonction était finalement très maigrement exploitée par les joueurs. Une approche différente de Microsoft, donc, pour une possibilité de lire les jeux PS3 sur PS4 qui s'évapore pour le moment. Avec une PS3 qui n'accueillera plus grands titres dans les mois et années à venir, notre conseil est donc de la conserver si vous voulez toujours continuer à profiter de vos jeux. Quant à la Xbox One, nous vous renvoyons vers cet article pour en apprendre plus sur cette fonction tant appréciée par les joueurs.

Sony préfère miser sur des nouveautés que sur la rétrocompatibilité PS3 pour sa PS4