Uncharted 4 - Comment Naughty Dog exploite la puissance de la PS4 au maximum !

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Pendant sa conférence E3 2015, Sony a bien entendu montré une nouvelle séquence de gameplay ultra impressionnante de son bébé Uncharted 4 sur PS4. En tant que cloture de la séance, Drake et Sully ont livré un spectacle aussi jouissif visuellement qu'en termes d'explosivité de son gameplay. Aujourd'hui, les développeurs nous expliquent plus en détails les points techniques qui permettent d'avoir un tel rendu avec une exploitation de la puissance de la PS4 vraiment maitrisée de manière unique, pour le moment.

La Jeep - Nouveauté de Gameplay pour Uncharted 4 sur PS4

Tout d'abord, notez que la Jeep sera un véhicule que vous pourrez utiliser à de nombreuses reprises dans Uncharted 4, ce qui en fait un nouvel élément de gameplay à utiliser à la manière des véhicules des anciens opus de la série Tomb Raider. Les développeurs ont souhaité créer un moyen de locomotion le plus maniable et flexible possible, pour que le maniement soit simple, agréable, tout en générant de nombreuses intéractions avec les décors qui seront largement destructibles et interactifs. Bien entendu, la Jeep ne sera pas accessible partout, tout le temps dans Uncharted 4, mais à des moments où les développeurs le souhaitent. Pour un effet dynamique et impressionnant maximal, Naughty Dog affirme qu'il sera possible de coupler le gameplay en voiture à certaines nouveautés comme la corde / grappin, pour par exemple s'échapper de la voiture de manière acrobatique.

Uncharted 4 confirme son ouverture de Level Design

Nous l'avions vu dans la démonstration de gameplay fin 2014 au PlayStation Experience, Uncharted 4 sera beaucoup moins linéaire et dirigiste que les anciens opus de la série. Dans la séquence de conduite en Jeep, on peut en effet voir que le joueur peut conduire où bon lui semble, dans une ville qui peut lui permettre de retourner en arrière pour contourner et tenter de semer l'ennemi. Naughty Dog a complètement repensé l'architecture des niveaux pour multiplier les approches que les joueurs pourront choisir au sein d'un même niveau. Le temps des couloirs sans fin semble être terminé pour de bon pour la série Uncharted qui nous livre des niveaux plus ouverts, mais tout aussi remplis de scripts qui déclencheront des cascades et explosions très immersives.

Une technique graphique très évoluée pour Uncharted 4 sur PS4

On l'a dit, et on le répète, Uncharted 4 est sans aucun doute le jeu qui pousse le plus loin les capacités de la PS4 pour le moment. Si nous avons déjà eu droit de voir des jeux aux graphismes impressionnants sur PS4 et Xbox One, force est de constater que la production de Naughty Dog va encore plus loin, en affichant toute une floppée de détails qui forcent le respect. Suite à cet E3 2015, on apprend par exemple que lors de cette phase de gameplay en Jeep, les développeurs ont été obligés de développer une masse impressionnante d'assets (éléments graphiques) pour que le tout reste agréable à regarder et fourni à l'écran.

D'autre part, les personnages d'Uncharted 4 ayant tous vieillis, Naughty Dog s'est imposé une réalisme graphique encore plus fort que dans les anciens opus de la franchise, pour ne pas voir de décalage entre les personnages et les décors. Enfin, on apprend qu'outre des conflits et tensions qui naitront entre les personnages principaux, la technologie d'animation de leur peau réagit selon une techologie de modélisation (invisible) des os des personnages, pour des mouvements toujours plus réalistes. Sur ce, nous vous laissons en compagnie de la séquence de gameplay ci-dessous, pour qui vous puissiez repérer ces informations en jeu !