Test Preview FIFA 16 - On a joué et testé les nouveautés !

Avatar de Speedy
, par Gregoire Charlier (Speedy)

Dévoilé peu de temps avant la conférence E3 2015 de EA, la simulation de football, FIFA, revient comme chaque année à la même période pour une nouvelle saison. Avec FIFA 16, EA Sports tentera de reconquérir le coeur des amoureux de football après une saison 2015 quelque peu ratée ou du moins en berne par rapports aux autres années, avec un FIFA globalement trop arcade et une gestion de l’IA assez moyenne. Nous avons pu mettre les mains pendant quelques heures sur FIFA 16 en marge du salon californien, pour ainsi découvrir les nouveautés apportées sur ce nouvel opus. FIFA reviendra-t’il au sommet de sa forme avec FIFA 16 ? C’est possible, oui, les idées sont bonnes, mais...

FIFA 16 - Graphismes FIFA 15 légèrement retouchés

Même si bien évidemment, il ne faut pas s’attendre à un grand chamboulement pour cette année, notamment sur le plan visuel puisque le jeu est graphiquement identique à 100% à FIFA 15 sur la vision du jeu, quelques légères retouches ont tout de même été faites. Cette année, et aussi parce que la concurrence PES fait mieux dans le domaine, les visages des joueurs ont été retravaillés pour appliquer de nouvelles textures, qui donnent des faciès bien plus crédibles et moins pâtes à modeler que les autres années. Même si les développeurs présents n’ont pas voulu nous confirmer si il s’agissait du rendu visuel final pour cette saison, on a que très peu de doutes sur le fait qu’il se rapprochera grandement de l’opus précédent.

Un gameplay et une IA revus à la hausse dans FIFA 16

Ceci étant dit, quelques nouveautés seront présentes dans le gameplay de FIFA 16. Si au début la présentation des développeurs était pleine de bonnes intentions, nous avons pu mettre la main sur le jeu pendant quelques heures suite à cette démo, pour ainsi vérifier les promesses faites quelques minutes plus tôt. En parlant des promesses, les développeurs ont abordé plusieurs points sur lesquels les joueurs se sont beaucoup plaints l’année précédente, pour toujours donner la meilleure expérience footballistique possible. En premier lieu, la défense a été corrigée de quelques défauts l’année précédente pour ainsi améliorer différents points. Le premier, c’est un système d’interception intelligent qui permet à l’IA de juger d’une zone chaude ou d’une zone libre pour réaliser quelques passes en profondeur vraiment trop punitives sur FIFA 15. Pour FIFA 16, les joueurs que vous ne contrôlez pas feront d'eux mêmes des interceptions automatiques. 

Ensuite, l’IA gérera aussi d’une autre manière le placement des défenseurs toujours avec ce système d’analyse de zone chaude avec des actions permettant d’aller facilement au but. On a donc un nouveau sytème qui permet de ne pas automatiquement se réfugier dans la surface de réparation mais plutôt de combler les brèches et donc éviter que les joueurs passent dans le dos ultra facilement pour se présenter face au but rapidement, sans que votre défenseur ne fasse quoi que ce soit. Grâce à ce nouveau système, les joueurs que vous n’allez pas gérer auront un placement plus judicieux, permettant d’éviter à l’adversaire de passer facilement dans l’axe alors qu’il est à 20 mètres du but. 

Crochets courts et Gardiens de But

Autre grande promesse de EA Sports, la volonté d’éviter les crochets courts trop punitifs et de faciliter les joueurs rapides pour se démarquer trop facilement (les développeurs faisaient référence à Cristiano Ronaldo notamment pour illustrer leurs propos). L’IA aura davantage de facilité à anticiper ses crochets courts afin de véritablement élargir le champ de construction, et de justement privilégier la construction plutôt que la solution individuelle. La promesse étant, en l’état, de donner au joueur toutes les cartes en main pour développer un système de jeu qu’il souhaite, et que chaque joueur aurait donc sa propre façon de construire. En l’état actuel des choses, même si les crochets courts sont toujours aussi efficaces (mais tout de même poil moindre que dans FIFA 15), la construction du jeu avec l’ouverture sur les ailes donne déjà plus de solutions pour la construction tant souhaitée. Nous reviendrons sur la construction à proprement parler quand nous parlerons du milieu de terrain. 

De plus, les gardiens auront droit à de nouvelles parades plus qu’à de véritables animations, et notamment dans un domaine en particulier, les lobs. Ainsi, les gardiens n’auront plus tendance à s’avancer pour rien et seront plus intelligents dans la façon de s’avancer face à l’adverse. Plutôt nouveau, bien que très bateau en réalité. C'est donc uniquement le fait que les gardiens pourront étendre leurs bras pour jouer avec la ligne du but et éviter qu’un ballon rentre avec le gardien dans les cages plus qu’une nouveauté, et c’est donc plutôt pour combler aussi les différents problèmes liés à cela dans le précédent opus. 

FIFA 16 revoit sa vitesse de jeu et son milieu de terrain

En sus des quelques changements apportés à la défense, EA Sports a voulu gérer un peu plus le milieu de terrain, qu’il juge cette année comme étant la partie du terrain la plus intéressante et souhaite éviter les cassages de ligne ultra faciles comme dans FIFA 15, avec un milieu de terrain vraiment simple à dépasser avec des projections vers l’avant vraiment trop simplistes. Le maître mot est construction du jeu, avec un effort réalisé notamment dans la vitesse du jeu, qui sera moins dopée à la testostérone que FIFA 15, avec une réelle volonté que la construction prenne déjà place à la première relance de la défense pour que votre stoppeur puisse déjà avoir plusieurs solutions. De ce fait, l’IA qui contrôlera votre milieu de terrain essaiera de proposer déjà des solutions, car, de l’autre côté avec le nouveau système d’interception de balle, vous allez voir un jeu un poil plus dynamique du aux solutions apportées et nombreux appels de vos joueurs qui essaieront de se démarquer à chaque fois. 

Sur les nouveautés un peu annexes, on pourra retrouver des nouveaux plans de caméra, des nouveaux ralentis avec notamment le rapprochement des joueurs vers les caméraman, une volonté de modéliser toujours plus de joueurs venant de championnats étrangers et de conserver l’ambiance électrique d’un match de foot selon les championnats au coeur de FIFA 16. 

Conclusion

Que donne donc ce premier aperçu et ces premières heures avec cette version de FIFA 16 ? Si la première chose à retenir est vraiment ce rythme moins soutenu et beaucoup plus réaliste qui permet une construction du jeu davantage mise en avant que dans les opus précédents, quelques soucis sont toujours au rendez-vous au stade actuel du développement. Les gardiens ont toujours une fâcheuse tendance à se faire piéger par des frappes molles et sans véritable puissance, les frappes par ailleurs sont aussi moins puissantes et paraissent plus ralenties que les autres années. Le nouveau sytème de recul des gardiens est aussi peu flagrant. En résulte donc une construction plutôt mieux aboutie que FIFA 15 dans la partie mise en place du jeu et sur la question du rythme, mais manque véritablement d’une physique de balle à la hauteur et d’une mollesse générale qui va en surprendre plus d’un. Si nous n’avons que peu de réticences sur le succès futur du jeu, il nous convainc déjà plus qu’un certain FIFA 15, et c’est déjà un bon début. Si tout n’est pas parfait et quelques réglages apportés peu visibles manette en main, EA Sports a déjà écouté les joueurs sur les défauts relayés. Et s'il n’a pas vraiment les intentions d’être un épisode révolutionnaire, il a déjà l’intention de corriger les erreurs du précédent. Et comme on dit, il vaut mieux avoir 50% de quelque chose que 100% de rien...

Verdict : On l’attend, mais il faudra confirmer !