Les jeux vidéo sont-ils dangereux pour la santé ?

, par la rédaction

A chaque fois ou presque qu’un événement dramatique a lieu, on a une fâcheuse tendance à accuser les jeux vidéo. La tuerie de Toulouse en est le dernier exemple. Par "on", cette fois on parle de Laure Manaudou. L’ex-championne de natation a en effet écrit sur son Twitter des paroles très dures sur les jeux vidéo et a même déclaré "Supprimez ces jeux vidéo  à la c... Et ça ira déjà mieux !" Suite à quoi elle a ajouté "Oui, je fais référence à Toulouse... Non seulement y a des fous mais en plus qu'ils s'en prennent à des Juifs c'est vraiment honteux"

 

 

 

 

Un avis très tranché et pour le moins hâtif. Revers de la médaille, la demoiselle, suite à une vague de critiques sur ses propos, a dû fermer son compte Twitter. Que ses fans se rassurent, elle est de retour dès aujourd’hui mais sous un autre "pseudo".

 

Le lendemain de la tuerie, Jacques Cheminade, candidat à la présidence de la république, y est allé lui aussi de sa petite analyse en disant que "Si les jeux vidéo ne sont pas la cause de cette violence, ils créent un climat" et "Très souvent les meurtres de masse sont associés à des jeux vidéo violents". Suite à quoi il propose d’interdire purement et simplement les jeux vidéo violent !

 

On peut écouter ses arguments lors de l’entretien qu’il a accordé à La Matinale sur Canal +.

 

On continue de s’enfoncer dans les méandres de la psyché humaine avec cette idée pour le moins originale (saugrenue ?) venant de deux sénateurs, en pleine période pré-électorale, qui souhaiteraient voir apposée sur les boîtiers de jeux vidéo une étiquette s’inspirant des messages imprimés sur les paquets de cigarettes. Alors, à la place de voir "Fumer tue" ou "Fumer provoque le cancer mortel du poumon", vous pourriez bien un jour vous rendre chez votre revendeur favori et voir sur votre boîtier de jeu un message du genre :

 

 

Seul les Etats-Unis sont concernés pour le moment mais si cela touche la France alors on aura droit à ceci :

 

 "ATTENTION : L'Exposition à des jeux violents est liée à des comportements agressifs."

 

 

Et ce genre de message devrait être apposé même sur les jeux destinés aux enfants ! A ce jour, aucune preuve d’un quelconque rapport entre violence et jeux vidéo n’a été apporté clairement. On espère donc que les politiques, qu’ils soient aux Etats-Unis, en France ou partout ailleurs dans le monde, finissent par ouvrir les yeux et ne prennent pas de décisions inappropriées et qui seraient susceptibles de déclencher des réactions plus ou moins vives de la part des consommateurs qui se contentaient de pratiquer leur loisir favori sans faire de mal à personne.