E3 2015 - Conférence Oculus Rift : Toutes les infos, manettes, design final et date de sortie

Avatar de Serenity
, par Serenity et Gregoire Charlier (Speedy)

Aujourd’hui, la conférence d’Oculus VR est venue mettre les points sur les i en nous expliquant les dernières nouveautés apportées au Rift. Dans un premier temps, nous avons enfin pu contempler l’architecture définitive du casque, mais ce n’est pas tout ! La firme nous a aussi dévoilé ses capteurs "Oculus Touch" qui viendront remplacer l’utilisation d’une manette.

Ce sont des petits anneaux attachés aux doigts qui font terriblement penser à une manette PS4 sciée en deux. Ces capteurs sembleraient capables de détecter la position des doigts sur leurs courbes, ce qui ouvrirait la voie à un tout nouveau champ d’interaction pour les développeurs. Malheureusement, sachez que nous n’avons pas reçu d’indication de prix et le produit exposé n’était même pas une version définitive. Ce n'était qu'un prototype qui portait le doux sobriquet d’Half-Moon et qui sera à la disposition des professionnels durant l’E3.

Microsoft se la joue copain avec Oculus

De plus, à notre grande surprise, nous avons pu apercevoir notre ami, Phil Spencer,  à la conférence d’Oculus VR. Pas de doute, Microsoft lorgne sur le Rift et nous voilà avec un  tout nouveau partenariat ! Pas de place aux doutes, surtout que nous apprenons la disponibilité d’une manette Xbox One sans fils compatible Rift à l’achat de l'appareil. En réalité, nous pensions que Microsoft allait se lancer dans la VR, mais il n’en est rien. Ils vont aider la société du Rift à peaufiner son casque et surtout le rendre compatible avec la Xbox One pour concurrencer le Projet Morpheus de Sony.

It's my home

Enfin, nous avons été introduits à l’Oculus Home, une interface propriétaire qui permettra de gérer les jeux et de communiquer avec la communauté directement depuis le casque VR. Un vrai plus car nous n’aurons donc plus à détricoter les fils qui nous étranglent pour changer de jeu ou écrire à nos copains geeks ! Une interface maison qui n’arrivera pas les mains vides parce que nous apprenons qu’une flopée de jeux devrait épauler la sortie de l’Oculus Rift.

Ca sort quand tout ça ? 

Vient ensuite la fameuse question de la date de sortie, une question sur laquelle Oculus a bien gardé ses secrets afin de ne pas trop en dévoiler. Et c'est à regret qu'au final, nous en apprenons gère plus qu'il y a quelques mois sur la fenêtre de sortie pour l'Oculus Rift puisque le Oculus précise que le casque sortira toujours pendant le premier trimestre 2016. Autant dire que les récentes déclarations du CEO de l'entreprise n'ont pas changé, même pour cette conférence et l'attrait mondial que l'E3 sucite sur la planète jeu vidéo. 

Et des jeux aussi !!

Et comme l'E3 c'est aussi un événement afin de parler des futurs titres à venir, Oculus a tenu tout de même à présenter quelques nouveautés vidéoludiques avec des studios d'une certaine renommée. On commence donc avec Insomniac Games (Ratchet & Clank, Sunset Overdrive, ...) qui revient avec un nouveau titre nommé Edge of Nowhere où il faudra retrouver votre équipe d'explorateurs disparus dans un environnement antarctique. Le jeu se joue à la troisième personne, élément plutôt important où le genre de jeu à la mode avec ce genre de technologie était plutôt le jeu à la première personne. 

Vient aussi un autre jeu à la troisième personne, Chronos, développé par Gunfire Games, une team d'anciens développeurs de Vigil Games connu pour des licences comme Darksiders, où le principe du jeu sera de sortir d'un labyrinthe afin d'affronter un dragon qui terrorise la ville. Enfin, d'autres titres font office bien évidemment de vitrine pour le casque de Oculus, comme Eve Valkyrie déjà testé à la PGW 2014 où nos impressions étaient plutôt positives. En termes de sensations, Oculus a tenu aussi à afficher un large panel de développeurs travaillant déjà sur de nouveaux projets pour le casque. Entre deux noms, on peut retenir que Square Enix, Harmonix ou encore Ready at Dawn (The Order 1886) sont déjà au travail pour des projets pour l'Oculus Rift. 

Mesdames, messieurs, la réalité virtuelle vient toquer à notre porte. Êtes-vous prêts à changer de dimension ?