CD Projekt commente la polémique du downgrade graphique de The Witcher 3

Avatar de Serenity
, par Serenity

Tout a commencé fin 2013, lorsque CD Projekt présentait un fabuleux trailer qui devait mettre en lumière le prochain opus des aventures de Geralt de Riv, le héros du monde de Witcher. A cette époque, le jeu était criant de vérité et flirtait avec un photoréalisme presque érotique. De plus, les petits gars derrière la saga nous promettaient une qualité graphique encore supérieure à la bande annonce !  Depuis, l’eau a coulé sous les ponts, The Witcher 3 est enfin sorti du nid, et la beauté de l’oisillon n’est peut-être pas celui que les joueurs avaient escompté…

Il y avait deux systèmes de rendu possibles, mais l'un l'a emporté parce qu'il rendait mieux dans tout l'univers, de jour comme de nuit. L'autre aurait demandé beaucoup d'éclairage dynamique et avec un monde aussi immense, cela n'aurait tout simplement pas marché.

Apparemment pas de downgrade graphique pour The Witcher 3, mais un simple changement de cap, expliquent le cofondateur Marcin Iwinski, le chef du studio Adam Badowski et le manager de la communication Michal Platkow-Gilewk. Le système de rendu présenté aux VGX a donc été abandonné en cours de route pour laisser la place à un rendu un peu plus terre à terre par rapport à la technologie que nous possédons aujourd’hui, ce qui n'est certainement pas plus mal, afin de préserver un framerate stable. Une autre rumeur voudrait aussi que les graphismes aient été volontairement revus à la baisse afin de pouvoir tourner sur consoles. Ce qui est certainement vrai, mais l’équipe tient à remettre les pendules à l’heure :

Sans les consoles, il n'y aurait pas eu un The Witcher 3 comme celui-ci. On peut le dire aussi simplement que cela. Nous n'aurions pas pu nous le permettre, car les consoles nous donnent la possibilité de viser plus haut en termes de ventes, d'avoir un plus gros budget pour le jeu et de l'investir dans ce grand, gigantesque monde.

Enfin sachez que les trois employés sont très affectés par cette polémique et CD Projekt ne s’est pas prononcé plus tôt sur ce sujet parce qu’il ne voyait pas cela comme un véritable problème en soit :

Si les joueurs ont fait leur achat en se basant sur les éléments graphiques de 2013, j'en suis profondément désolé et nous sommes en train de voir ce que nous pouvons faire pour eux, car ce n'est pas juste.

En tout cas, selon nous, cette polémique populaire est totalement ridicule. Surtout dans ce RPG qui est déjà très beau, et par la même occasion, très bon (c'est rare pour être précisé). Comme nous le répétons à chaque fois, le jeu vidéo est une entreprise qui a comme but principal de faire des bénéfices, ne vous étonnez donc pas de voir des bandes annonces trafiquées afin de montrer un produit sous son plus beau profil. Qui a dit Need for Speed ? C'est la dure réalite de notre loisir.

Le fameux trailer accusant The Witcher 3 de Downgrade Graphique !