Bugs AMD The Witcher 3 - Nouvelle polémique autour du GameWorks de Nvidia

Avatar de Serenity
, par Serenity

Si vous ne savez pas ce qu’est le GameWorks, nous pouvons vous le décrire en trois lignes comme un ensemble de données que Nvidia met à la disposition des développeurs pour ajouter les technologies de la firme dans leurs jeux. Pour GTA 5, c’est la technologie d’anti-aliasing TXAA, et pour The Witcher 3, c'est une technologie concurrente au TressFX d'AMD (technologie sur le réalisme des cheveux), le HairWorks. Le problème qui se cache pernicieusement derrière tout ça ? Seuls les possesseurs des cartes GeForce peuvent profiter de ces bonus et nous percevons depuis quelque temps une certaine ségrégation entre la firme rouge et la firme verte. Une ségrégation qui, malheureusement, ne va que dans un sens car AMD, lui, préfère la technologie open source et laisse l’opportunité aux possesseurs de cartes Nvidia d’utiliser ses technologies.

Alors que The Witcher 3 vient à peine de sortir, de nombreux déboires techniques sont déjà à déplorer, surtout si vous faites partie de l’équipe rouge. D’ailleurs, AMD n’en peut plus, et craque. Cette fois-ci, il clame haut et fort que Nvidia fait exprès de saborder l’expérience de jeu pour ceux qui ne disposent pas de leurs cartes.

Merci de soutenir une industrie du jeu PC juste et ouverte !

S’exclame sarcastiquement un responsable de la société AMD. Une phrase pas si anodine et qui fait écho au message d’un développeur de chez CD Projekt RED à propos de la compatibilité du HairWorks  :

Beaucoup d'entre vous nous ont demandé si les cartes AMD Radeon seraient capables de faire tourner le NVidia HairWorks. La réponse est oui ! Cependant, des performances réduites pourraient être observées étant donné que le code de cette technologie ne peut pas être optimisé pour les produits AMD. Les utilisateurs de Radeon sont encouragés à désactiver le Nvidia HairWorks si les performances sont décevantes.

En réalité, ce qu’AMD reproche à Nvidia c'est cette obstination à travailler dans une bulle fermée, sans vouloir partager quoi que ce soit. Cependant, rappellons que le jeu vidéo est une industrie libérale et il semble, dans ces conditions, normal qu’une firme ne souhaite pas forcement partager ses connaissances pour en faire profiter l’ennemi. Par contre, ce qui est inadmissible, c’est que la technologie AMD soit délibérément sabotée, sans avoir la moindre possibilité de l’utiliser en jeu, et cela dans le but à peine caché de laisser place exclusivement aux technologies nVidia. Une chose ayant déjà eu cours sur GTA 5... CD Projekt se défend d’une quelconque alliance avec Nvidia et jure qu’il aurait été trop long d’intégrer TressFX pour accompagner le HairWorks.

En fin de compte, ce qu'il faut retenir c'est que The Witcher 3 fera partie de ces jeux qui tourneront mieux avec une puce GeForce. Quelque chose que les développeurs devraient penser à enrayer sur le long terme s’ils ne veulent pas voir la société verte en situation de monopole. Et personne ne veut voir Nvidia en situation de monopole, parce que la firme ayant une terrible tendance à la folie des grandeurs, si AMD venait à disparaître, vos cartes graphiques vous couteront, au bas mot, une année de salaire, ...