Nintendo NX - Va-t-on nous pondre une communication digne de la Wii U ?

Avatar de Serenity
, par Serenity

Si vous ne savez plus sur quel pied danser lorsque vous essayez tant bien que mal de suivre l’actualité de Nintendo, nous vous rassurons, c’est la même chose pour nous. Néanmoins, après une bonne séance de Yoga et de zen-attitude, Playerone plonge dans l'océan de la confusion pour vous dégoter tout ce que l’on sait sur la Nintendo NX. Alors que la Wii U commence seulement à guérir de sa calamiteuse campagne marketing, il semblerait que Nintendo ait décidé de retomber dans ses plus mauvaises habitudes. Déjà, avec la polémique des utilisations des licences Nintendo sur Youtube mais aussi avec l'annonce prématurée et un mutisme injustifié lors de l'annonce de la NX, vous pouvez saluer de la main la nouvelle console de Nintendo, mais imaginez là, parce que vous ne la verrez pas...

Sachez tout de suite qu’à part son form factor (une nouvelle console) et qu’elle ne semblerait pas être une rivale pour la 3DS ou la Wii U (un grille pain ?), vous ne saurez pas grand chose d’autre avant 2016. Un choix que vous devez exclusivement à Satoru Iwata, PDG de Nintendo :

J'ai fait le choix délibéré d'annoncer le développement de la NX très tôt car je désirais confirmer le fait que nous développions une nouvelle plate-forme de jeu dédiée, que nous n'avions en aucun cas perdu notre passion pour l'avenir de tels systèmes de jeu et que nous avions même de grandes ambitions à leur égard. Bien que je ne puisse pas confirmer quand la console sera lancée ou partager d'autres détails, le fait que j'ai dit qu'elle serait "une plate-forme de jeu dédiée d'un tout nouveau genre" sous-entend que nous n'aspirons pas à un simple "remplacement" de la 3DS ou de la Wii U. Par ailleurs, comme nous avons annoncé qu'aucune nouvelle information concernant la NX ne serait communiquée avant 2016, j'espère que vous comprendrez que si vous espérez que l'on parle de la NX lors du prochain E3, vous finirez juste très déçus.

Apparemment, la NX devrait être la solution pour sortir Nintendo du bourbier économique dans lequel big N s'enfonce inlassablement. Une crise qu’il ne met, non pas sur le dos d'une pitoyable communication et de leur habitude malsaine, mais sur les différences culturelles qui existent entre le marché japonais et les marchés occidentaux…

Lorsque l'on parle de la manière dont sont joués les systèmes de jeu dédiés, les situations sont devenues très différentes, particulièrement entre le Japon et les pays occidentaux. Comme nous réfléchissons sans arrêt à comment créer une nouvelle plate-forme qui serait acceptée par le plus possible de personnes dans le monde entier, nous voudrions leur offrir "une plate-forme de jeu d'un tout nouveau genre" en prenant en compte divers facteurs, dont la manière de jouer en fonction du pays. C'est tout ce que je peux confirmer pour aujourd'hui.

Pour conclure, constatez comment Iwata reste évasif lorsqu’il s’agit de parler du nouveau venu. On attendra plus d’informations pour vous tenir au courant  sur cette très mystérieuse Nintendo NX, mais sachez qu’il y a de fortes chances pour que la console soit dézonée. Une première pour les consoles de salon de Nintendo, mais une annonce sympa pour le gamer qui pourrait alors profiter de la ludothèque japonaise. Enfin, seulement si Nintendo, dans sa danse de la confusion, ne décide pas de faire un pas de côté… ce qui est fortement possible.