Kinect V2 - Fin de production sur PC d'un produit qui renie ses origines

Avatar de Serenity
, par Serenity

Tout le monde connait Kinect et tout le monde s’est beaucoup moqué de lui. Ce petit appareil d’enregistrement qui permettait de jouer sans manette. Une révolution selon Microsoft qui l’avait pendant un moment, rendu obligatoire sur ses Xbox One et qui a largement profité au marketing de Sony. Une révolution dans le gameplay, qui a encore plus convaincu les joueurs, qu’une manette c’est mieux que pas de manette du tout... (pas de bras, pas de chocolat). Alors oui, la révolution de Microsoft a pris du plomb dans l’aile, si bien que la production PC du Kinect V2 s’arrête et que si vous voulez profiter de ce gadget, il va falloir acheter un adaptateur PC pour le Kinect de la Xbox One. Michael Fry, qui s’occupe de Kinect pour Windows a expliqué que cette décision a été faite pour rendre plus simple le travail des développeurs :

Dans un soucis de cohérence et pour simplifier la tâche des développeurs, nous avons décidé de nous concentrer sur l'adaptateur permettant d'utiliser le Kinect de la Xbox One. Ainsi, à partir d'aujourd'hui, nous ne produirons plus de Kinect V2 pour Windows.

Néanmoins, si les joueurs ne veulent plus entendre parler de l’accessoire de Microsoft, les développeurs, eux, l’ont accueilli les bras ouverts pour des utilisations qui risqueraient de vous surprendre. Playerone.tv et The Game Magazine vont vous en dire plus…  

Kinect pour apprendre et lutter contre Ebola

La société anglaise CDS a créé un programme qui utilise la version de Kinect v2 pour pouvoir emmagasiner des informations sur les malades atteints du virus Ebola. Il était important de ne pas être en contact avec les malades car le virus se transmet par toutes formes de sécrétion (comme la sueur) et Kinect permet de suivre l’évolution de la maladie sans aucune interaction physique. Beaucoup plus pratique que les combinaisons d’astronaute qu’utilisent les médecins pour ne pas être contaminés. Surtout en Afrique où les températures peuvent dépasser les 50° Celsius…

Kinect pour soutenir la médecine

Le corps humain est une machine fragile et les opérations chirurgicales sont souvent délicates. De temps à autre, on n’utilise même plus un humain pour réaliser une opération chirurgicale car les machines sont bien plus précises que la main humaine.  Ne sautez pas au plafond et rassurerez-vous, le chirurgien contrôle toujours la machine (sauf dans les films d’horreur). Kinect a été proposé par des chercheurs américains de l’université de Purdue pour simplifier la vie du chirurgien lors des opérations. Il peut maintenant manipuler les images IRM (imagerie par résonance magnétique) sans même devoir toucher l’ordinateur. Alors oui, nous vous voyons ricaner et oui, les chercheurs ont pensé à créer un algorithme afin que seulement certains gestes soient lus par la machine. Non, les gestes du chirurgien pendant l’opération ne seront pas pris en compte par Kinect pour faire danser les images dans tous les sens. Bande de vicelards.

Kinect pour améliorer l’éducation

Vous avez toujours rêvé de voir les technologies se développer dans votre école ? Eh bien, votre vœu sera peut-être réalisé par Kinect ! Plus de tableau noir plein de poussière de craie, plus de tableau blanc qui font que les classes sentent le marqueur indélébile… Ubi Interactive a pensé à vous et a développé un programme qui utilise Kinect et un projecteur pour régler ces problèmes. Kinect analyse les gestes du professeur et le projecteur retranscrit les informations de Kinect sur le mur comme un véritable tableau interactif ! Le prototype est actuellement testé dans une école mexicaine et le concept a de forte chance de s’étendre si le procédé est une réussite.

Kinect pour briller en société

Un diplômé de l’université Polytechnique de Californie a décidé d’utiliser Kinect pour une exposition où étaient entreposées les thèses en architecture d’une vingtaine d’étudiants de l’université. Toujours grâce à Ubi Interactive, Kinect a permis de présenter chaque thèse sous forme de projection reliée à un capteur Kinect où les visiteurs pouvaient utiliser leurs mains pour manipuler les structures. C’est original !

Pour conclure, s’il faut bien retenir une chose de Kinect, c’est que même un échec peut se transformer en réussite, bravo Microsoft ! Finalement, même une technologie inventée à la base pour le jeu vidéo, peut se reconvertir et aider la société. Maintenaient, il est vrai que si les détracteurs du jeu vidéo viennent lire cet article,  ils risquent de faire un bond si haut qu’ils seraient actuellement en orbite autour de la lune (coucou Zemmour). Mais en soit, tant pis pour eux, tant mieux pour nous.