Un stand PC à l’E3 et Fiji XT pour sauver AMD, ça se confirme pour juin !

Avatar de Serenity
, par Serenity

Dans le monde du gaming PC, deux grands constructeurs se font un bras de fer acharné pour savoir qui des deux proposent la meilleure expérience de jeu. Il y a d’un côté, nVidia en vert et de l’autre, AMD en rouge. nVidia a depuis un certain temps, pris une avance considérable sur son opposant de toujours. En effet, la R9 290X d’AMD, actuellement la plus performante des cartes mono-gpu de l’équipe rouge, a toutes les peines du monde à égaler la Titan X,  actuellement le flagship de l’équipe verte.

Cette situation, AMD la subit au moins depuis deux générations de GPU et a vu sa part de marché se faire grignoter petit à petit par nVidia. AMD est-il un condamné qui marche inévitablement dans le couloir de la mort ? Très peu probable, car l’entreprise peut compter sur son partenariat avec Sony, Microsoft et Nintendo pour alimenter les PS4, la Xbox One et la WiiU qui sont toutes les trois sous le pavillon rouge. De plus, la part de marché d’AMD ne se concentre pas uniquement sur les cartes graphiques mais aussi sur les processeurs (c’est un processeur AMD qui équipe les PS4 et Xbox One). Enfin, l’équipe rouge n’est pas connue pour abandonner à la moindre avarie et l'on dit toujours qu'après la tempête vient toujours le beau temps. Alors, après avoir été décoiffé pendant de longues années, AMD sort maintenant les lunettes de soleil et propose ses nouveaux modèles GPU, la glorieuse série R9 300 avec les puces FIJI XT.

Pour marquer le coup, AMD a décidé de se passer de la vieille GDDR5 et accueille l’HBM. Une toute nouvelle façon d’aborder la construction de la mémoire vidéo d’une carte graphique. Grâce à cette technologie qui permet un transfert de données beaucoup plus rapide, la prochaine R9 390X serait capable de surpasser la Titan X de 7% selon WCCFTech ! De plus, le prix serait probablement situé entre 600 et 800€ contre 1200 pour la Titan X. Incroyable ! Mais attention aux fausses joies, ces informations n'étant que des rumeurs, même si relayées par des sources fiables, elles peuvent toujours se révéler éronnées tant que le constructeur ne confirme pas.

Un autre fait marquant, nous avons aussi appris qu’un stand PC se tiendrait à l’E3 et qu’AMD y participera activement. L’équipe rouge va t’elle montrer la puissance de ses cartes sur les sorties de fin d’année ? Il n’y a pas beaucoup de place au doute même s’il faudra attendre le moment venu pour en être sûr. Blizzard, Bohemia (Arma), Cliff Blezinsky (Gears of War), Devolver (Hotline Miami), Paradox Interactive (Pillars of Eternity), Square Enix et Tripwire Interactive (Killing Floor 2) s’invitent aussi sur le salon PC. Alors que les consoles ont une architecture de plus en plus similaire au PC, il était temps de voir émerger ce stand PC à l’E3 !

Une dernière rumeur pour la route ? Allez d’accord… A tous les afficionados de l’équipe rouge, sachez que si votre carte graphique commence à faire pale figure face à la concurrence, Benchlife via WCCFTech a appris que la série R9 300 allait probablement arriver pour fin juin. Le 18 juin pour les R9 380, R7 370 et R7 360, le 24 juin pour la R9 390X. Mesdames, messieurs, si ces rumeurs sont vraies, il est grand temps d'économiser ! Surtout que la technologie HBM étant toute récente, de fortes pénuries sont à prévoir. Vous aurez été prévenus.

Nvidia et ses vidéos techniques qui montrent les améliorations graphiques