Silent Hills - Guillermo Del Toro reste optimiste et dévoile quelques informations sur le jeu annulé par Konami

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Dans l'affaire Silent Hills, Guillermo Del Toro avait été l'une des premières figures officielles du jeu à annoncer son annulation par Konami. Si nous ne reviendrons pas sur le déroulement des faits qui ont vu Hideo Kojima, Guillermo Del Toro et Norman Reedus se faire expulser du projet Silent Hills par Konami, le réalisateur s'est entretenu avec le site IGN.com, pour livrer son ressenti face à cette annulation, tout en livrant quelques informations inédites sur cet opus avorté de la série horrifique japonaise. On apprend tout d'abord que les trois acteurs de Silent Hills (Del Toro, Kojima et Reedus) entretenaient de très bonnes relations professionnelles, et même amicales, puisque Guillermo Del Toro affirme que "les réunions et l'amitié qui se développait était magnifique". La décision de Konami l'a rendu très triste, mais Del Toro semble rester plutôt optimiste en dévoilant quelques notions de gameplay de Silent Hills.

En effet, si Guillermo Del Toro va signer la fameuse pétition qui regroupe déjà plus de 145 000 signatures, l'interview nous apprend surtout qu'il est prêt à suivre Hideo Kojima jusqu'au bout du monde pour arriver à ses fins, et proposer un cocktail vidéoludique bien dosé. Outre les phases de terreurs similaires à ce qu'on a pu découvrir dans P.T sur PS4, Del Toro confirme aussi que des séries séquences très intenses étaient prévues, ainsi que de nouveaux mécanismes de gameplay encore jamais vus ailleurs. Si vous avez joué à la fameuse démo teaser, sachez que cette atmosphère était bien représentative du jeu final, pour un Silent Hills qui promettaient aussi d'exploiter comme il se doit "les nouvelles technologies de développement pour fabriquer de la terreur chez les joueurs".

Suite à ce beau gachis, Guillermo Del Toro garde toutefois toutes les informations de Silent Hills dans sa poche, "juste au cas où le jeu reviendrait". Sa détermination est en tout cas très grande, pour ramener son projet à la vie. Après l'annulation d'inSANE suite à la chute de THQ, c'est tout le bien que l'on souhaite à ce grand monsieur du cinéma, qui pourrait marquer notre média de belle manière si le développement de Silent Hills venait à renaitre de ses cendres. Mais cette interview fait aussi ressortir toute la frustration de Del Toro, qui regrette d'avoir appris l'annulation de Silent Hills et d'avoir été jeté comme un chien de chez Konami lorsque l'éditeur a tout simplement décidé très rapidement de retirer P.T du PSN de la PS4, en interdisant les joueurs de le retélécharger à nouveau. On terminera enfin par vous indiquer que Hideo Kojima et Guillermo Del Toro restent en contact, et que le réalisateur a fait comprendre au papa de la série Metal Gear qu'il serait toujours là pour travailler avec lui...