ARK: Survival Evolved - Un FPS très Jurassic Park annonce sa sortie sur PC, PS4 et One !

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

A une époque où les jeux vidéo à monde ouvert prennent de plus en plus de place, nous vous présentons aujourd'hui l'un de nos récents coup de coeur, à savoir ARK: Survival Evolved. Que se cache sous ce nom assez exotique ? Une île paradisiaque, tropicale, qui est infestée de plus de 60 espèces de Dinosaures ! A mi-chemin entre The Forest, Monster Hunter, Jurassic Park et autres jeux de survie, ARK: Survival Evolved nous propose une formule très excitante sur le papier, et une première vidéo qui en dit long sur ses qualités graphiques, bien aidées par le rutilant moteur Unreal Engine 4. Voyons voir de plus près de quoi il se chauffe, et ce qu'il propose exactement.

Un Cocktail de Genres bien Pensé

ARK: Survival Evolved, ce ne sera ni un classique FPS ou un banal jeu de survie, à priori. Dans le communiqué de presse nous étant adressé, les développeurs de Studio Wildcard (fondé par Jesse Rapczak, ancien Directeur Artistique et Technique chez Microsoft Studios) nous confirment qu'il sera question à la fois d'un gameplay multijoueur coopératif, mais aussi compétitif pour défendre votre campement. A la manière de The Forest, par exemple, les joueurs devront tout d'abord crafter puis construire des abris, suite à leur réveil complètement nu sur la plage de l'île. Tout comme Don't Starve, vous devrez vous battre pour votre survie, en faisant des plantations, vous protégeant du froid de la nuit, des ennemis bestiales et humains, et en améliorant la technologie de votre campement.

Mais attention à ne pas considérer ARK: Survival Evolved comme un vulgaire jeu de survie, puisque les Dinosaures pourront à la fois être vos alliés, comme vos ennemis. Vous pourrez les dompter pour vous en servir comme machines de guerre, ou encore les monter pour évoluer dans les airs, sur un Ptérodactyle par exemple. En ce qui concerne la map du jeu, sachez par ailleurs qu'outre le sol et les airs, vous pourrez explorer des cavernes et autres grottes pour trouver ressources et autres kits d'amélioration pour votre personnage qui prendra de l'XP tout au long des jours passés sur l'île.

Multijoueur Coopératif et Compétitif entre Tribus

Vous l'aurez sans doute compris à ce stade de notre article, il sera question de beaucoup coopérer dans ARK: Survival Evolved. Pour information, vous ne débarquerez pas sur l'île seul, puisque plus de 100 joueurs seront là pour vous aider à construire votre Tribu. Ce concept de Tribus est d'ailleurs au centre du gameplay, puisqu'il faudra jouer ensemble pour mieux survivre, et surtout pour aller affronter les autres Tribus de ARK: Survival Evolved. Sur ce point, les développeurs sont encore relativement timides, mais promettent des affrontements épiques. En somme, un jeu qui mélange habilement les genres, entre FPS, Survie et Construction, qu'il nous tarde de découvrir. Enfin, si ARK: Survival Evolved sera accessible en Early Access sur Steam dès le 2 juin 2015 sur PC, il faudra attendre le début de l'année 2016 pour sa sortie sur PS4, Xbox One, et sa version définitive sur PC. Ci-dessous, la fameuse vidéo.