PS4 - Plus d'exclusivités à venir et prévisions de ventes incroyables

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Avant que Sony et Microsoft n'annoncent leurs PS4 et Xbox One au monde entier, de nombreux analystes prévoyaient déjà le déclin du marché des consoles de jeux vidéo de salon. Au final, on peut s'apercevoir que cette nouvelle génération de console cartonne comme jamais, en particulier pour la PS4 qui donne des ailes à Sony et qui sauve littéralement le groupe de la crise. La branche PlayStation est très bénéficiaire, et le constructeur ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. Dernièrement, le PlayStation Business a eu lieu, soit un rendez-vous interne avec les investisseurs pour appréhender l'avenir. Dans les lignes qui vont suivre, vous allez pouvoir constater que tout va pour le mieux pour Sony et sa PS4, et que les mois à venir promettent de belles choses sur le papier.

Politique Agressive pour Plus d'Exclusivités PS4

La première chose à retenir de ce PlayStation Business est la volonté de Sony de renforcer sa politique de développement de jeux vidéo exclusifs issus des développeurs First Party comme Naughty Dog, Sucker Punch ou encore Guerrilla Games. Si les revenus du segment software seront moins élevés que sur l'année fiscale 2014, à priori, la raison est toute simple puisque Sony investit énormément d'argent dans les studios internes pour proposer plus de contenu original sur PS4. Comprenez par là qu'un nombre plus élevé d'exclusivité PS4 sortiront dans les mois à venir. Une bonne nouvelle, pour une génération de console qui traine un peu la patte côté quantité, aussi bien sur PS4 que Xbox One et Wii U. Via ce rendez-vous 100% business, on apprend également que plus de 10 millions de joueurs possédent un compte PlayStation Plus, et que le PlayStation Network regroupe plus de 65 millions d'utilisateurs. Outre les investissement dans les jeux vidéo des studios internes, Sony prévoit également d'investir dans de nouveaux appareils, à l'image de Project Morpheus.

Chiffres de Ventes et Prévisions de PS4, PS3 et PS Vita

Comme dit plus haut dans cet article, la branche PlayStation est plus que largement rentable. Si Sony Corporation affiche une perte de 126 milliards de dollars sur l'année fiscale 2014, le département jeux vidéo est, lui, bénéficiaire de 48,1 milliards de dollars. Cette santé financière de la branche PlayStation est récompensée par 14,8 millions de PS4 vendues dans le monde, 3,1 millions de PS3, et 3,3 millions de PS Vita. Si la console portable ne représente pas le fer de lance commercial de PlayStation, force est de constater qu'elle se vend plus que ce qu'on pourrait le croire, la portable étant en belle forme au Japon notamment.

Enfin, les prévisions de ventes pour l'année fiscale 2015 font état de plus de 16 millions de PS4 vendues, ce qui porterait le nombre de PS4 dans le monde à près de 40 millions depuis son lancement fin novembre 2013... Sur l'année fiscale 2014, c'est aussi 14,8 millions de PS4 qui ont déjà trouvé un foyer. Un chiffre que l'on n'avait plus connu aussi fort, aussi vite, depuis le lancement de la PlayStation 2, qui est toujours reine des ventes dans ce secteur. Avec une domination commerciale aussi grande, et des exclusivités plus nombreuses, le cercle vertueux semble plutôt costaud pour un Sony qui prend soin de sa branche PlayStation, et qui lui doit son salut !

Même sans exclusivités ultra agressives, la PS4 se vend plus que très bien... !