Mods payants - Steam revient en arrière !

Avatar de Viop
, par Viop

La polémique aura eu (rapidement) raison de l'introduction des mods payants sur Steam. En effet,Valve a supprimé cette nuit la possibilité de faire payer ces créations aux joueurs. Les personnes ayant déjà effectué des achats sur le Steam Workshop se verront remboursées. Rappelons que l'introduction des mods payants n'avait eu lieu que sur Skyrim, avec la bénédiction de Bethesda.

La polémique avait été vive suite à l'annonce, il y a 72 heures, par Valve de la possibilité de faire payer les mods. Certains arguaient d'un côté que ce contenu avait toujours été gratuit, et qu'il devait continuer à l'être, alors que d'autres estimaient que le travail des modders mérite salaire. La polémique a grandi rapidement, jusqu'à ce que le patron de Valve, Gabe Newell, ne prenne parole pour défendre ce projet. Ce weekend, l'emblématique boss s'est défendu de mettre en place une pratique commerciale honteuse, et a rejeté la comparaison entre les DLC et les mods payants. Il estimait au contraire que cette nouvelle feature permettait d'envisager un modèle économique sain pour l'avenir.

L'argumentaire n'avait pas convaincu, d'autant que certains jeux phares de Valve sont des mods d'autres titres : Team Fortress 2, Counter Strike ou encore Dota. Aujourd'hui, c'est donc à travers un post de Valve sur le Steam Workshop que l'on apprend la nouvelle. Le responsable de Steam signant le post déclare de but en blanc que si la feature est retirée, c'est parce que "nous ne savions pas ce que nous faisions", il revient ensuite sur les raisons premières les ayant encouragé vers cette voie : 

Nous étions persuadé que l'idée était bonne. En effet, à travers cela, notre but n'était que de permettre aux modders d'employer tout leur temps à leur passion. Des mods de meilleure qualité auraient donc pu voir le jour pour tout le monde, gratuits ou payants. Des mods comme Dota, Counter-Strike, Day-Z ou Killing Floor sont vraiment inspirants, et nous aimerions en voir plus souvent. 

Ensuite, il revient sur les raisons de l'annulation : 

Nous avons sûrement un peu tout mélangé cette fois, entre ce qui existait déjà en termes de partages et ce système de mod payant. Nous pouvons vous assurer que nous comprenons très bien les joueurs, et bousculer une communauté telle que celles des modders de Skyrim n'était pas un bon moyen d'aborder la chose.  Nous nous sommes donc bien trompés, mais nous restons tout de même convaincus qu'il y avait du bon dans cette démarche. 

Il est en tout cas assez intéressant de remarquer que Valve s'est mis rapidement à l'écoute des joueurs. L'éditeur n'hésite pas à faire machine arrière, et amende honorable, quand son image est en jeu ou qu'il estime s'être trompé. Valve ne ferme cependant pas la porte à une modification du système actuel des mods. Une solution serait-elle de mettre en place un système de contribution volontaire, comme c'est le cas sur certaines plateformes, telles Nexus?