Hors-série #4 - L'émotion Fast and Furious 7 au Cinéma !

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

La semaine dernière, dans Hors-série #3 de Playerone.tv, je vous ai parlé de la série TV The Walking Dead, de la New Nintendo 3DS XL Edition Zelda Majora's Mask, et de ma frustration de ne pas avoir pu me rendre au cinéma pour voir l'un des films de ma série préférée, Fast and Furious 7. C'est maintenant chose faite, et j'ai décidé de ne parler que de ce film dans ce HS#4 où je vais aborder les différents points du film qui m'ont plu et déplu, sans tomber dans le spoil de scènes clés. La découverte d'un film est précieuse, et je vais donc tenter de vous donner envie de voir ce volet sans trop en dire afin de vous conserver un plaisir intact ! On allume le moteur ?

James Wan - Taillé pour du Fast and Furious ?

Débutée par Rob Cohen à la réalisation, la série Fast and Furious a connu des changements majeurs de têtes, en laissant place à John Singleton pour 2 Fast 2 Furious, puis à Justin Lin qui a réussi à redonner une seconde bouffée de Nitro à la saga avec Fast and Furious 3, 4, 5 et 6. D'origine asiatique lui aussi, James Wan s'est ensuite attachée à la réalisation de Fast and Furious 7, qui lui a très certainement donné beaucoup de fil à retordre suite au tragique décès de Paul Walker, alors en plein tournage du film. En découvrant qu'il se cachait derrière ce projet, je vous avoue que je n'étais pas spécialement rassuré. J'aime beaucoup ses films d'horreur, de Saw à Insidious en passant par The Conjuring, mais exploiter la franchise 800% action qu'est Fast and Furious et ses personnages archi charismatiques comme il se doit n'était pas un gage de qualité à mes yeux quand on sort de l'industrie horrifique. Bien mal m'en a pris, puisque j'ai découvert en Fast and Furious 7 l'un des épisodes les plus aboutis de la série débutée en 2001, aussi bien en termes d'action que de scénario, et d'émotion, bien sur, de voir une dernière fois l'acting de Paul Walker qui a accompagné ma culture cinématographique bien plus maigre que vidéoludique.

Un Scénario qui Tient Toujours Debout !

Mes deux épisodes de la série sont les deux premiers. En regardant Fast and Furious: Tokyo Drift, soit le troisième, je pensais la série finie, terminée, gâchée par un scénario qui ne m'avait pas du tout intéressé, et un film qui sentait un peu le réchauffé. J'ai quand même regardé Fast and Furious 4, sans grandes attentes, et j'ai été scotché par les rebondissements scénaristiques, avec une histoire et des personnages qui revenaient pour relancer complètement les enjeux. Le drame autour de Letty, un Toretto qui s'affirme plus que jamais, Brian qui fait preuve de maturité dans son rôle, pour un épisode qui m'avait clairement réconcilié avec la saga !

Dans Fast and Furious 7, on retrouve l'équipe qui brode entre le passé et le futur, et qui retrouve surtout un ennemi connu, Deckard Shaw, incarné par un Jason Statham excellentissime, qui veut venger la mort de son petit frère. Un combat extraordinaire nait alors petit à petit entre les deux clans, entrainant bien des cascades et moments de frénésie 100% Fast and Furious. Le scénario reste assez plat, comme dans la plupart des films de cette série, mais le charisme des personnages et leur background rattrapent selon moi grandement cette narration acidulée. Mais surtout, on a toujours un très grand plaisir à voir le Crew de Dom évoluer, en voulant toujours savoir ce qu'il va se passer dans les minutes d'après.

Des Scènes d'Action à Tomber par Terre !

Fast and Furious, c'est au départ un film d'action motorisé et de tuning qui installait une atmosphère unique dans le monde du cinéma. Par la suite, on a découvert des cascades et scènes d'action toujours plus impressionnantes, pour arriver à des situations à peine croyables. Si nombre de spectateurs crient à l'irréalisme suicidaire dans ce genre de production, je suis particulièrement amateur de ce genre de scènes improbables qui caractérisent la série depuis Fast and Furious 4. Outre des courses de voitures, la série a en effet pu élargir son champ d'action en déployant des phases sols / airs boostées par des explosions et retournements de situations grandioses.

Si vous avez aimé les cascades de Fast and Furious 4, 5 et 6, vous ne pourrez qu'être sous le charme de celles de Fast and Furious 7. Mention spéciale à la scène qui se déroule à Abu Dhabi, et au coeur d'une montagne sécurisée jusqu'à la garde par une milice locale. Les retournements de situations sont toujours là, et arrivent encore une fois à nous surprendre, ce qui n'était pas gagnée vu la complexité des affrontements entre les deux Crews en présence. On aura toujours peur qu'un membre de la team ne passe l'arme à gauche, pour un suspens qui est souvent à son paroxysme. J'ai particulièrement été charmé par le mélange équilibré de scènes d'action et la présence de grosses cylindrées, avec un Fast and Furious 7 qui réussit à charmer autant les amateurs de muscles que de bolides à plusieurs centaines de milliers de dollars. Un nouveau tour de force qui fait passer plus de deux heures de plaisir comme si de rien n'était, et qui apporte un côté technologie de pointe très sympathique au tout (je n'en dirai pas plus pour ne pas vous spoiler !)

J'ai Pas d'Amis, J'ai Une Famille...

Fast and Furious, c'est un peu le fantasme d'une grande famille réunit autour de valeurs très profondes comme le respect, l'entraide et les voitures que beaucoup de fans ressentent. C'est d'ailleurs, selon moi, un des aspects les plus travaillés dans Fast and Furious 7 qui nous plonge à nouveau au coeur d'une bande de potes qui se considèrent tous comme des membres d'une même famille. Avec une vision bien différente du monde que le commun des mortels, tous les acteurs montrent un attachement à chacun qui se ressent de la première à la dernière minute du film. Quelques nouvelles têtes apparaissent d'ailleurs dans ce volet, et ont été particulièrement bien choisies selon moi, puisque s'installant parfaitement dans l'esprit Fast and Furious. A la manière d'une série TV qui renforce les liens entre le spectateur et les acteurs, Fast and Furious 7 réussit à nous rendre toujours plus proche de Dom et sa bande, que l'on apprend à aimer depuis maintenant plus de 14 ans. Après tant d'années, on ne se lasse toujours pas d'en apprendre plus et de passer du temps avec eux, fait qui ne rend que plus amer le destin tragique de Brian, aka Paul Walker, avec son décès en plein tournage.

Je ne dirai bien entendu pas ce que devient ou ce que ne devient pas Brian dans Fast and Furious 7, mais en profiterait simplement pour confirmer que les techniques de production ont été parfaites pour terminer le film avec cet acteur disparu trop tôt. En prenant son petit frère en tant que doublure officielle, la production s'est servie d'outils de modélisation virtuelle pour recréer le visage de Paul Walker, tout en se servant dans leur banque de plans vidéos coupés, qui n'avaient pas servi dans les anciens films. L'illusion est remarquable, et à aucun moment on ne peut attester que telle ou telle scène s'est faite après l'accident de Paul. Reviendra-t-il dans Fast and Furious 8 avec cette technologie ?

Mes Adieux Emouvants à Paul Walker

Lorsque l'on regarde Fast and Furious 7, c'est aussi un peu pour dire un dernier au revoir à un acteur qui a fait naitre une grande série au cinéma. C'était en tout cas mon état d'esprit lorsque j'ai commencé à voir les premières images du film, en appréciant à 100% tous les plans et toutes les scènes où il se trouve, en me demandant toujours quelle issue allait donner les scénaristes à ce personnage si charismatique. Comme dit plus haut, l'illusion procurée par la doublure de son frère est parfaite, ce qui nous permet d'apprécier le film d'une traite sans être gêné par une cascade ou un acte déplacé qui trahirait cette même illusion. Quelques mois après la mort de Paul Walker, James Wan avait affirmé qu'il ne souhaitait pas évincer le rôle de Brian, mais a également avoué que la fin de Fast and Furious 7 n'aurait pas du tout été la même s'il était resté en vie. On ne saura probablement jamais ce que nous réservait cette issue, mais je peux vous assurer qu'en sortant du cinéma ou de la séance canapé chez vous lorsque Fast and Furious 7 sera disponible en DVD et Blu-ray, vous risquez fort d'avoir une larme à l'oeil (Ok, j'avoue, une toute petite larme est descendue de mon oeil droit, moi qui suis généralement monsieur coeur de pierre devant un film ou un jeu vidéo... !).

Ami de Paul Walker à l'écran et dans la vie, Vin Diesel déclarait toute sa tristesse suite à cet événement tragique, et souhaitait rendre hommage une dernière fois à Brian dans le film. Ce même acteur prédisait également qu'en sortant du cinéma, vous ne regarderiez vraisemblablement pas les gens que vous aimez et avec qui vous êtes allé voir le film de la même manière, vous donnant envie d'en profiter le plus possible, parce qu'on ne sait jamais quand ils partiront. Je ne peux qu'affirmer cet état émotionnel qui m'a complètement envahi quand le générique de fin a sonné ! Sans vous dire de quoi il en retourne, sachez simplement que l'hommage à Paul Walker à la fin de Fast and Furious 7 (sorte d'épilogue de la série qui n'a rien à voir avec le scénario du film ou presque) est sensationnel, et nous fait voir à quel point Brian à apporté à la série, et à quel point il va manquer à son pote Vin Diesel. Une situation qui n'est malheureusement pas unique aux acteurs de cinéma, des proches de tout le monde disparaissant parfois dans notre vie de simple spectateurs, mais ce moment restera gravé dans ma mémoire de cinéphile en représentant une chouette leçon de vie et une belle déclaration d'amour.

Fast and Furious 8 - Les Questions qui se Posent

La mort de Paul Walker a par ailleurs lancé un élan d'amour assez massif de la part des fans de la série Fast and Furious, puisque ce FF7 est le volet qui a le plus cartonné au Box Office en ayant déjà rapporté plus d'un milliard de dollars de recette dans le monde en 17 jours de projection. Y aura-t-il un Fast and Furious 8 ? Selon Vin Diesel, oui ! Avec cette information, j'étais tout d'abord partagé entre joie de pouvoir suivre encore et encore les personnages, et le dégoût d'une industrie qui peut aller jusqu'à traire le sang des morts pour s'enrichir toujours plus. Finalement, après une recherche d'informations, je nuancerais mes propos, puisque Fast and Furious 8 était avant tout une volonté de Paul Walker. Comme l'atteste Vin Diesel à MTV News : "Le fait que le monde adore et permette de faire perdurer l'héritage de Paul, c'est juste une très belle chose, a confié l'acteur de 47 ans en évoquant son ami. Paul disait que le huitième film était garanti et donc, d'une certaine manière, quand ton frère garantit quelque chose, il faut que tu fasses tout pour que ça arrive. Donc, si le destin le veut, on le fera. Fast and Furious 7 était pour Paul, le 8 vient de Paul." Dans ce cas, je suis tout à fait d'accord !

Les frères de Paul Walker pourront-ils à nouveau doubler Brian, et la production pourra-t-elle à nouveau modéliser un personnage virtuel ? Il faudra attendre d'en savoir plus pour voir où et comment évoluera la série Fast and Furious qui signe en tout cas un 7ème opus digne de confiance ! Je recommande chaudement plusieurs places de cinéma pour aller voir ce volet avec "votre famille".

Notre hommage à nous envers Fast and Furious !