Guitar Hero Live - Nouvelle guitare, nouveau design, on vous dit tout !

Avatar de Speedy
, par Gregoire Charlier (Speedy)

Teasé depuis quelques temps maintenant, le retour des jeux musicaux est arrivé plus vite que prévu. Dans un premier temps, c'est EA qui avait pris les choses en main en teasant son prochain Rock Band qui n'a pas tardé à être officialisé quelques jours après avec pour nom définitif Rock Band 4. Activison, détenteur de la franchise Guitar Hero, a décidé de ne pas rester les bras croisés en admirant la concurrence. De ce fait, Activison signe son retour dans le domaine des jeux musicaux avec un nouveau Guitar Hero, qui s'appelera Guitar Hero Live. Exit donc les numéros pour cet opus, qui est en réalité, un reboot complet de la série d'Activision. Et pour accompagner ce reboot, la guitare aura droit à un relooking complet, et le design de la série abandonne défintivement le côté cartoon. 

Nouveau Nom, Nouveau Matos

Comme cité plus haut, ce Guitar Hero Live abandonne donc les anciennes guitares pour donner naissance à une nouvelle entrante, avec davantage de sobriété. Après les guitares enflammées de Guitar Hero World Tour, la guitare paillette de Guitar Hero 5 ou la guitare en forme de hache de Warriors of Rock, Activison signe une nouvelle guitare qui aura comme particularité d'avoir un manche de couleur bois, et pour la partie mediator, une couleur unie noire avec quelques petites touches de jaune. Assez classe au final, et qui recolle plus à une guitare qu'on peut retrouver dans le commerce. Comme vous pouvez le voir, les 5 touches de couleur ont tout simplement disparu. Mais pour quelle raison ? 

Nouveau Nom, Nouveau Matos... et Nouveau Gameplay !

Dans ce Guitar Hero Live, et c'est une première pour la série, les 5 couleurs (Vert, Rouge, Jaune, Bleu, Orange) ne sont plus de la partie et donne lieu désormais à deux rangées de 3 boutons, qui n'ont pas de couleurs spécifiques. En réalité, sur la rangée du haut, vous aurez 3 touches de couleur noire. Pour la rangée du bas, c'est 3 touches de couleur blanches. Désormais, il sera un peu plus difficile de s'aider des couleurs pour anticiper les notes, mais il sera aussi tout aussi difficile d'oublier le réflexe de décaler sa main pour jouer avec la touche orange comme les anciens Guitar Hero. Il faudra donc jongler entre deux rangées de touche, avec une main qui restera globalement plus figée que dans les anciens opus, mais vos doigts devront faire un peu de gymnastique pour ainsi jouer les accords, qu'on imagine, être la finalité de ce nouveau gameplay. 

Nouveau Nom, Nouveau Matos, Nouveau Gameplay, Nouveau Look !

Dernière chose frappante dans ce Guitar Hero Live, c'est la nouvelle direction artistique de la série d'Activision. L'éditeur américain abandonne donc le côté cartoon qui faisait le charme des anciens Guitar Hero pour donner un cachet plus réaliste, puisque maintenant, ce sont de véritables concerts avec des vidéos d'ambiance ou de public enflammé qui seront diffusés derrière votre partition. Plutôt bien pensé, car côté immersion, on y gagne énormément. De plus, si vous foirez une note à plusieurs reprises, le public commençera dà vous balancer des objets sur scène, vos musiciens à côté de vous qui vous demanderont de revenir sur le droit chemin et d'arrêter de saboter le concert. Qui plus est, vous êtes désormais en vue FPS. On est donc plongé à l'intérieur d'un guitariste, plongé sur une scène devant des milliers de personnes, ce qui redonne un sacré coup de boost sur le plan de l'immersion. 

De plus, une nouveauté appellée Guitar Hero TV vous donnera la possibilité de jouer à des partitions de Guitar Hero derrière votre clip préféré. Des centaines de clips déjà enregistrés seront téléchargeables pour la sortie du jeu. La série Guitar Hero revient donc cette année sur PS4 et Xbox One, PS3, Xbox 360 et Wii U, on attendra la confirmation de la version PC, avec une nouvelle tracklist qu'on attendra d'essayer pour vous donner notre premier avis sur le titre. Messieurs les musicos, rallumez vos amplis, ça va bientôt saigner.