PS4 bannie et piratages de comptes PSN (WS-37338-4) - Notre dossier pour vous aider à comprendre

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Lorsque la PS4 est sortie à la fin de l'année 2013 en Europe et aux USA, il n'aura pas fallu attendre longtemps pour avoir des premiers retours de consoles bannies. Sur notre page Facebook, qui vous sert souvent de SAV PSN, Xbox Live et autres pannes de consoles, nous nous faisons toujours un plaisir de vous aider, lorsque cela reste dans nos compétences. Depuis quelques semaines, vous avez été nombreux à nous faire part de bannissements assez étranges de vos PS4, en nous remontant des codes erreur WS-37338-4 et autres messages comme celui-ci : "L'accès à Sony Entertainment Network depuis cette PS4 a été interdit ou temporairement suspendu". Devant votre incompréhension, et la notre, nous avons alors choisi d'investiguer pour tenter d'y voir plus clair.

Piratage de Compte PSN et PS4 Bannie

La première cause de bannissement de console (PS3, PS Vita ou PS4, la manoeuvre est la même) semble être le piratage de compte PSN. Si votre mot de passe n'est pas assez costaud, ou changé suffisamment souvent, vous vous exposez en effet à subir un piratage potentiel de votre compte PlayStation Network / SEN. Le cas classique qui entraine le bannissement de la PS4 est le suivant : vous vous faites pirater votre compte PSN, le hacker utilise votre compte sur une autre PS4 et achète une tonne de jeu avec une carte bancaire volée. Lorsque vous réussissez à récupérer l'accès à votre compte, vous avez normalement assez rapidement le fameux code d'erreur WS-37338-4, et le message qui indique que votre console est bannie. A ce moment là, un coup de téléphone au SAV PlayStation s'impose (N° du SAV PlayStation France : 01 7070 0778), mais la réponse des conseillers est souvent relativement injuste...

Sony vous demande de rembourser la somme due pour débannir votre PS4

En effet, lorsque votre PS4 est bannie pour piratage d'une carte bancaire, Sony se retrouve avec des jeux vidéo ou contenus impayés. Quand une carte bleue se fait dérober par une personne mal intentionnée, son propriétaire procède dans la majorité des cas à une opposition bancaire, qui bloquera les paiements, et annulera les paiements intentionnels du pirate. Au moment où le pirate achète les jeux, il peut donc en profiter, mais lorque la banque annule les transactions et rembourse le propriétaire (votre banque doit vous rembourser intégralement la somme litigieuse dans un délai d’un mois si vous n'êtes pas responsable de la fraude selon l’article L. 132-4 du Code monétaire et financier.), la somme initiale n'appartient plus à Sony. C'est donc cette dernière étape qui alerte Sony d'un piratage, et qui résulte du bannissement de votre PS4. En général, le compte est banni par la même occasion, lorsque vous le réactivez sur votre console, mais pas toujours. 

Il peut arriver que, si vous avez plusieurs comptes PSN dans votre PS4, que le bannissement de la console vienne uniquement d'un des comptes présents qui ait été piraté. Dans ce cas là, la console est bannie, mais pas les comptes "sains", et Sony vous envoie une réponse de ce type : "Votre console est bannie définitivement car elle a été utilisée pour se connecter avec des comptes PSN ne lui appartenant pas. Nous sommes navrés mais aucun droit d'appel n'existe dans ce cas-là, il s'agit d'une violation grave des termes et conditions d'utilisation de Sony PlayStation.". Nous ne saisissons pas le sens de ce message, puisque l'on peut bien évidemment promener son compte PSN sur différentes consoles (en tant que compte secondaire bien entendu)... Nous sommes en attente de plus d'explications de la part du SAV Sony afin d'y voir plus clair.

Quand vous téléphonez au SAV PlayStation, votre interlocuteur termine en général par vous demander de rembourser les sommes perdues par Sony pour réactiver votre compte PSN ou votre PS4, en versant l'argent sur votre porte monnaie virtuel de votre compte SEN. Si cette condition n'est pas respectée, Sony vous indique ne pas pouvoir débannir votre console, ni réactiver votre compte PSN tant que votre dette envers lui n'est pas épongée par des achats de PSN Cards. C'est sur ce point que le bas blesse, puisque vous n'avez bien entendu pas acheté vous-mêmes les jeux qui ont été commandés par le piratage de votre carte bleue ! Plus bas, nous vous orienterons pour tenter de prouver votre bonne foi, ce qui est loin d'être évident...

Vous avez acheté une PS4 d'occasion qui est déjà Bannie

Lorsque vous vous lancer dans l'achat d'une console, que ce soit une PS4, PS3, PS Vita ou une Xbox One et Xbox 360, vérifiez toujours qu'elle ne soit pas bannie, surtout si vous passez par un site d'annonces de particulier à particulier comme Leboncoin par exemple, ou eBay. Si votre machine ne peut pas se connecter au PSN (ou au Xbox Live pour les consoles de Microsoft) et vous indique le message d'erreur "L'accès à Sony Entertainment Network depuis cette PS4 a été interdit ou temporairement suspendu" ou le code d'erreur WS-37338-4, c'est que l'ancien propriétaire n'a pas été très clean lors de la transaction avec vous. Dans ce cas de figure, il faudra là aussi tenter de prouver votre bonne foi auprès du service client PlayStation, pour prouver que la faute n'a rien à voir avec vous...

Si vous avez acheté une PS4 déjà bannie dans un magasin de jeux vidéo, vous pourrez naturellement y ramener votre console, qui sera débannie par le personnel en présence, ou échangée contre une autre console non bannie. Simple, et efficace.

L'achat de comptes PSN est TRES risqué

Si vous allez régulièrement sur eBay, ou sur Leboncoin, vous pourrez tomber sur des annonces qui vendent des comptes PSN remplis de jeux, DLC, abonnement au PS+ et autres contenus. Nous vous déconseillons absolument d'acheter des comptes PSN existants, puisque le vendeur pourra par la suite, s'il est mal intentionné, porter plainte pour piratage et récupérer son compte. S'en suivra un bannissement de votre PS4 qui sera considérée comme source du piratage, et la perte du montant de l'achat de ce compte. Certains revendeurs sont même encore moins scrupuleux, puisque vendant des comptes PSN ne leur appartenant pas du tout. Dans ce cas là, dès que le détenteur officiel du compte portera plainte et que Sony lui donnera raison, votre PS4 sera bannie. De notre expérience, c'est le type de bannissement le plus classique d'un grand nombre de PS4.

Débannir une PS4 - Comment prouver votre bonne foi ?

En lisant ces quelques lignes, vous aurez très certainement deviné qu'il est pour le moment quasi impossible de faire débannir une PS4, que vous soyez honnête ou non... En effet, le plus dur est de prouver votre bonne foi auprès de Sony qui ne semble pas vouloir débannir les consoles tant que des jeux et contenus impayés trainent dans votre console par l'intérmédiaire de comptes PSN piratés, ou autres faits exotiques. Notre conseil est bien évidemment, si vous rencontrez ce problème, de faire immédiatement opposition à votre carte bleue, d'attendre les remboursements, et de faire parvenir les pièces justificatives de ce piratage à Sony, par mail, et surtout de signaler au téléphone que vous avez des preuves que cela n'est pas de votre faute.

A l'heure actuelle, nous n'avons pas encore la preuve que cela fonctionne, et sommes en attente d'une réponse de la part du SAV PlayStation France que nous avons contacté pour en savoir plus. Si vous êtes vraiment irréprochable, nous vous conseillons toutefois de ne pas payer les dettes qui ne sont pas de votre fait. Dans tous les cas, vous serez obligés de passer par le SAV PlayStation pour débannir votre console, puisqu'aucune méthode n'existe à l'heure actuelle pour opérer ceci sans l'aval de Sony. Inutile donc d'aller chercher dans les entrailles d'internet d'autres pratiques encore plus louches, qui risqueraient de vous mener droit à l'arnaque...

Contactez-nous sur Facebook pour nous exposer vos problèmes et suivre les résolutions potentielles !

Votre PS4 est bannie ? Restez zen avec votre interlocuteur au téléphone !