Rare - Ce qui a fait couler le studio selon Playtonic (Project Ukulele)

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Si vous avez connu la période faste des années 90 où Nintendo dominait avec sa Super Nintendo, et l'ère Nintendo 64, vous vous souvenez très certainement d'un studio qui a largement contribué au succès du constructeur. Avec Donkey Kong Country (trois épisodes mythiques), Killer Instinct sur SNES, et surtout GoldenEye 007, Perfect Dark, Donkey Kong Country 64 et Banjo-Kazooie, Rareware avait signé des hits autant respectés que les dernières productions de Naughty Dog sur la fin de vie de la PS3. Mais cette usine à hits a toutefois été stoppée quand le studio a décidé de ne plus travailler en exclusivité pour le compte de Nintendo, en basculant chez Microsoft. De l'opinion générale, c'est ce divorce et la récupération de Rare par Microsoft qui aurait précipité le studio dans les abimes. Aujourd'hui, nous vous proposons de découvrir une partie de la descente aux enfers de Rare, par les mots de Jens Restemeier, directeur technique de Playtonic Games (Project Ukulele), et ex-employé de Rare au micro de The Guardian :

Pour moi, ce qui a vraiment changé Rare est le départ de Tim et Chris Stamper. Il n'y avait plus d'impression de progression vis-à-vis de la direction qu'allait prendre le studio. L'histoire que les gens ont envie d'entendre est que Microsoft est arrivé et a tout détruit. Les choses ne se sont pas passées comme ça. Ils nous ont donné de la liberté, presque davantage de liberté que ce que nous donnait Nintendo.

Dans cette même interview, on apprend également que les six employés de Playtonic viennent tous de Rare, et qu'ils gardent de très bons contacts avec l'équipe, qu'ils aideront peut-être sur divers projets. Ce qui ressort de cette interview est donc une ambition qui s'est peu à peu détériorée, et sans doute une trop grande liberté qui a fait perdre beaucoup de qualité et d'ingéniosité aux titres sur lesquels Rare travaillait. En l'état actuel des choses, et sans ses fondateurs, le Rare que nous avons connu est mort depuis longtemps, et nous espérons voir le studio rebondir dans les prochaines années sur des projets à la hauteur de la renommée passée de celui-ci. Pour l'heure, les productions Kinect semblent ne plus être au goût du jour, et un certain Battletoads serait en développement...