USA - Gamestop fait scandale en jetant des jeux vidéo et accessoires à la poubelle !

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Depuis quelques jours, une vidéo YouTube tournée par JayPee fait un petit scandale sur internet, et concerne la chaine de magasin souvent critiquée outre-Atlantique, Gamestop. On le sait, le gaspillage fait souvent rage dans les commerces, notamment en ce qui concerne l'industrie alimentaire qui commence tout juste à distribuer ses invendus aux oeuvres caritatives au lieu de les faire baigner dans l'eau de javel pour que les SDF ne les mange pas. Jeter au lieux de donner pour sauver des vies, nous n'en sommes pas à ce point dans la vidéo de JayPee, mais n'importe quel amateur de jeux vidéo va très certainement s'agaçer de la technique provocatrice de Gamestop, qui détériore volontairement ses jeux vidéo et des accessoires avant de les balancer à la benne, pour que personne ne puisse s'en servir à nouveau.

Dans la vidéo ci-dessous, vous pourrez en effet voir que dans la poubelle, JayPee trouve un peu de tout, soit des jeux vidéo Xbox et PlayStation, qui ont reçu des coups de cutter pour ne plus pouvoir fonctionner, et des manettes, et autres accessoires qui ont vu leur cable coupé. Pourquoi un tel gâchis ? Après une légère enquête et la lecture de témoignages d'anciens employés, il semblerait que les invendus doivent être détruits sur demande des fournisseurs pour que les magasins puissent être remboursés. En effet, les éditeurs de jeux et de guides de jeu "promettent" un certain volume de vente à Gamestop. Si la chaine de magasin n'a pas vendu tout le stock estimé, un remboursement est fait, mais uniquement sur destruction des invendus (technique demandée par les éditeurs).

Ce qui choque bien évidemment l'Amérique et les joueurs du monde entier est que toute cette marchandise pourrait être donnée à des oeuvres de charités, pour des enfants à l'hopital par exemple. Voyant cette pratique, nous sommes en train de nous renseigner sur un gaspillage éventuellement identique en France, et vous tiendrons informés de ce que nous pouvons recueillir, ou non.