[Astuces] Bloodborne PS4 - Guide de Jeu pour Débuter votre Partie à Yharnam

Avatar de Speedy
, par Gregoire Charlier (Speedy)

A chaque sortie d’un titre AAA qui s'y prête, Playerone.tv essaye de vous fournir un premier guide pour ainsi vous aider dans votre première partie solo. Aujourd’hui, c’est Bloodborne qui passe sur le grill, de sortie le 25 mars en France. Développé par From Software, Bloodborne est à l’image de ce que sont les Dark Souls il y a quelques temps, à savoir une belle référence de difficulté. Nombreux sont ceux à avoir lâché l’affaire à cause d’un farming intense et d’un pattern plutôt compliqué pour certains boss. N’ayez crainte, pour que vous puissiez savourer vos premières heures sur Bloodborne, nous allons vous donner quelques petits tuyaux.

Règle N°1 : Va voir la mort,  elle t’attend !

Quand vous allez démarrer l’aventure Bloodborne, après une introduction très obscure, vous allez vous retrouver sans équipement et donc sans armes. Le souci, c’est qu’un premier ennemi est déjà visible, un gentil loup transformé, qui vous fera vite comprendre que sans équipement vous n’y arriverez pas. Pas de problème, puisque le but justement était de mourir pour vous faire découvrir le hub central du jeu, une demeure où il sera question d’acheter des objets, de modifier l’équipement, et de personnaliser le personnage. Dans ce lieu, plusieurs tracés à terre vous expliqueront quelques mécaniques de combats, puisque comme vous devez le savoir, Bloodborne est un jeu qui se joue avec une arme à chaque main. Quelques indications sur le combat, quelques bases sur le déplacement et l’esquive, et vous pouvez déjà repartir. La demeure est fermée, pas de crainte, c’est normal. Par contre, devant la porte vous attend une arme pour chaque main, une arme a feu et une arme plus lourde.

Règle N°2 : On t’apprend rien, donc tu te demerdes avec ton inventaire

Et oui, Bloodborne, à l’image des Dark Souls, est déjà cruel rien que dans les tutoriels, puisque il n’y en a pas. D’ailleurs, quelques subtilités liées à l’inventaire méritent d’être apprises. Quand vous appuyez sur Start, un menu s’affiche avec comme première case, l’inventaire. Si vous décidez de passer par ce raccourci pour vous équiper, cela ne marchera pas. La véritable manipulation à faire pour s’équiper est que dès que vous appuyez sur Start, vous devez descendre et seront présentes 4 cases qui symbolisent votre tenue, et 4 cases juste au dessus qui représentent vos armes.

A partir de ces cases, vous pouvez dorénavant vous équiper des armes que vous avez ramassé juste devant la porte. Une fois équipé, allez donner une bonne raclée au loup de la première salle. Pour y revenir, une pierre tombale est présente pour vous transporter de "l’autre côté". De plus, des éléments comme des potions ou des projectiles peuvent également être utilisés. Dans le même menu sur Start, tout en bas, vous retrouvez les raccourcis des projectiles que vous possédez pour ainsi les inclure sur vous, directement. Vous choisissez votre ordre de préférence, même si de notre côté, nous avons un petit faible pour mettre les cocktails molotovs en premier. Grâce à ça, une simple pression sur la flèche du bas pour changer d’objet à chaque fois et la touche carré pour le balancer. Pour les potions, appuyez sur triangle. Attention toutefois pour les potions, il faut un petit temps d’action avant de se régénérer, donc évitez de vous faire toucher et reculez le plus possible.

Règle N°3 : Bloodborne, c’est pas un Beat’em All coco, donc arrête de bourriner !

Une fois de plus, comme les anciennes productions From Software, vous devez apprendre à vous battre, et pour y arriver, pas de miracle, on apprend le pattern et on gère l’esquive. Même si Bloodborne est globalement un peu plus offensif que Dark Souls et Demon's Souls, ce n’est pas non plus un beat’em all où il faut foncer dans le tas. Dans votre main gauche, vous aurez une arme à feu qui vous permet soit d’alerter des ennemis pour qu’ils viennent vers vous, ou alors les achever si leurs points de vie sont quasi nuls.

Dans l’autre, une arme plus lourde pour le CàC qui vous suivra tout le long du jeu. Il faut savoir qu’un ennemi trop près est une source de danger, d’une part parce ce que votre jauge de vie n’est pas illimitée, mais surtout qu’il peut ensuite vous enchainer de plusieurs coups à la suite. La meilleure manière de se battre pour commencer, est d’attendre que l’ennemi vienne vers vous, puis, qu’à moyenne distance, avec une pression sur R2, vous commencez votre affrontement avec un gros coup d’avance. Ensuite, des pressions sur R1 vous donnent des coups moins puissants mais plus rapides, pour crucifier l’ennemi avant qu’il ne puisse vous en mettre une. Petit conseil, n’hésitez pas à marteler R1, avec un peu de chance, un système de contre parfait est mis en place dans Bloodborne pour qu’à chaque contre dans le bon timing, vous regagniez un peu de votre santé. Ca tombe bien, les potions ne sont pas illimitées...!

Règle N°4 : On apprend en mourant !!!

Si les premiers combats ne se passent pas bien, n’ayez crainte, le jeu est un die and retry de référence, et même les meilleurs joueurs du monde n’ont jamais fait un jeu From Software sans mourir au premier run. Toutefois, la mort est assez pénalisante, d’une part parce que le checkpoint est loin, les ennemis revivent et que vous perdez vos échos de sang. Ce n’est pas perdu, il faudra donc retrouver l’enfoiré que vous a tué dans le combat précédent pour lui reprendre ce qu’il vous a volé. En faisant cela à chaque reprise, vous ne perdrez pas trop au change, si ce n’est du temps du jeu. Sachez que dans le hub central, vous pouvez racheter des potions, des cocktails molotovs et autres pour ainsi subvenir à vos besoins. Attention toutefois, car tout ce qui a été utilisé pendant vos combats sera définitivement perdu. Si vous mourrez alors que vous avez utilisez 10 potions et 5 cocktails, c’est perdu même lors de votre respawn. Gardez donc toujours une pomme pour la soif, quelques potions et quelques projectiles sur vous, ça servira tôt ou tard.

Règle N°5 : Tu veux faire mal ? Attend d’être derrière lui !

Après quelques petits conseils sur le combat, une autre composante tout aussi importante constitue une des forces du gameplay de Bloodborne, l’esquive. Elle se traduit de deux manières, vous lockez l’ennemi en faisant des esquives rapides, ou quelques roulades de chaque côté (coucou Dark Souls). L’esquive est gérée par le bouton rond, qui vous permet donc de passer d’un côté ou de l’autre lorsqu’un ennemi s’apprête à vous frapper. Chaque ennemi tentera de vous assommer avec un coup plutôt lourd, et lorsque vous l’esquivez au bon moment, une petite fenêtre s’ouvre pour essayer de le frapper le plus possible.

Règle N°6 : T’es perdu dans Bloodborne ? Pas de bol, tu n’as pas de carte…

Si le système de combat vous donnera quelques moments de "rage -> quit", il faut savoir aussi qu’après quelques combats, vous allez vous perdre. Vous pouvez constamment retomber sur vos pas, repasser par une zone où vous êtes déjà passés, etc… Oui, effectivement, puisque certains nouveaux passages nécessitent de revenir en arrière pour voir qu’une porte est désormais ouverte alors qu’elle était fermée à votre premier passage. Même si ne trouvez pas votre route, Bloodborne n’est pas non plus gigantesque. Il faut savoir que les boss que vous allez affronter représentent la bonne direction. De plus, si dans une zone vous tournez en rond et que les escaliers et les chemins mènent au même endroit, c’est que vous avez dû zapper une échelle, forcément.

Règle N°7 : Si tu te décourages et que tu perds tes nerfs, sache que c’est ce que souhaite From Software...

Vous allez mourir régulièrement dans Bloodborne, et vous allez vous apercevoir que la difficulté n’est pas en réalité le facteur principal de l’expérience, mais bien votre ressenti et votre caractère qui feront de Bloodborne une expérience compliquée. Il faut apprendre, limite par cœur, chaque recoin que vous avez déjà exploré, car les ennemis sont toujours au même endroit. Attention donc à la précipitation, ne perdez pas votre sang froid, restez calme et essayer d’analyser la situation. Une méthode sauvage et fonçant dans le tas ne vous amènera à rien si ce n’est réessayer en boucle, et camper sur vos positions ne vous fera pas progresser. Si vous avez un peu de mal au début, les cocktails molotovs sont vraiment puissants et touchent en zone lorsque c’est bien lancé, ou alors, essayez d’attirer vos ennemis 1 par un 1 dans un couloir un peu reculé pour les exterminer à la chaîne. Vous comprendrez qu’un combat avec 2 ou 3 ennemis au même moment, ça devient très vite compliqué…

Règle N°8 : Allez je te laisse essayer, par contre, oublie pas d’améliorer ton matos !!!

Dernier point, votre équipement peut être amélioré. Dans le hub central, vous pouvez booster vos armes avec des éléments que vous allez récupérer dans le jeu. Fouillez donc bien et prenez tout ce que vous pouvez sur les ennemis. Quelques fois, certains objets sont cachés derrière des éléments destructibles. Vous verrez qu’à force, vous taperez de plus en plus fort. De toute façon, vous n’aurez pas le choix pour la suite…

Règle N°9 : Bon vent et prend soin de toi...

Vous pouvez également améliorer certaines compétences, comme la vitalité, la force, etc… C’est la même monnaie que pour acheter des objets, donc il va falloir de temps en temps faire quelque choix, à savoir si vous privilégiez les stats ou alors votre inventaire. De notre côté, on investit davantage dans les compétences, les potions ou coktails molotofs sont assez faciles à dropper sur des ennemis pas franchement difficiles à tuer.