Nintendo se lance dans le mobile et une nouvelle console en préparation sous le nom de code "NX"

Avatar de Speedy
, par Gregoire Charlier (Speedy)

Cette théorie était restée à l'état de rumeur pendant un bon bout de temps. C'est désormais révolu, puisque pendant une conférence à Tokyo, le boss de Nintendo, Saturo Iwata, a enfin officialisé le contrat de rapprochement entre Nintendo et l'opérateur spécialisé DeNA. Après plusieurs mois de flottement et une guerre avec les investisseurs, ces derniers jugeant que Nintendo qui n'implante pas ses licences dans le milieu du mobile est une véritable erreur, c'est désormais acquis pour les investisseurs de la firme japonaise. En somme, il est question d'un rapprochement des licences entre les deux compagnies, c'est à dire qu'il sera bien évidemment possible que les licences cultes de Nintendo comme Mario ou encore Zelda arrivent sur mobiles et tablettes. 

De plus, c'est tout un nouveau service que va bâtir DeNA avec Nintendo, en profitant de cette conférence pour dévoiler que ce nouveau service en ligne sera d'une part compatible avec les plateformes Nintendo, mais bien évidemment avec les smartphones, tablettes mais également PC. C'est en automne que le service prendra forme et disposera de premières disponibilités à télécharger. En revanche, aucune information n'a été donnée sur une éventuelle inscription payante, sous forme d'abonnements ou autres techniques d'accroches. 

Autre point intéressant, et pas des moindres, Saturo Iwata a officialisé l'arrivée prochaine d'une nouvelle console, quelques semaines seulement après l'arrivée chez nous de la New 3DS et New 3DS XL. Pour le moment, comme Saturo Iwata l'a bien précisé, cette console est encore au stade de développement et le nom de code attribué est "NX". D'après Satoru Iwata, cette nouvelle console sera la preuve que Nintendo est toujours disposé à construire des machines uniquement pour le jeu vidéo et que cette machine sera le fruit de cette incroyable collaboration. Sera-t-il question d'une tablette, d'un smartphone ou bien évidemment d'une nouvelle console Nintendo ? Rien de plus pour le moment, mais on ne manquera pas de vous faire partager le maximum d'information sur le sujet. 

Enfin, nous terminerons cet article sur la possibilité de voir des jeux Wii U ou 3DS arriver sur le marché mobile. Dans ce rapprochement entre Nintendo et DeNA, il n'est pas question de porter des jeux exclusifs à la Wii U et à la 3DS sur le marché des mobiles, Nintendo souhaitant encore distinguer les deux. Il sera donc, pour l'heure, de jeux exclusifs adaptés à la plateforme en question, pendant que de l'autre côté, Nintendo alimente ses propres consoles avec ses propres jeux exclusifs. A suivre en tout cas, car le monde du business en dit beaucoup au début, en sachant que le prix de l'action Nintendo et de DeVA n'a pas tardé à grimper en flèche ces dernières heures...