Homefront: The Revolution - Sortie en 2016 sur PC, PS4, Xbox One et nouveau studio (ex Free Radical)

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Dévoilé en grande pompe lors de l'E3 2014, Homefront 2, ou plus exactement Homefront: The Revolution, était ensuite entré dans une phase d'hibernation si prolongée que nous pensions à un certain moment qu'il était annulé, ou en très mauvaise forme. Auparavant propriété de THQ, puis de Crytek, la licence Homefront était suspectée en juillet dernier d'avoir encore changée de main, au profit de Deep Silver. Neuf mois plus tard, un communiqué de presse de Deep Silver nous parvient, pour nous confirmer que Homefront: The Revolution est désormais leur, et bien en développement dans le troisième studio de l'éditeur, intitulé Deep Silver Dambuster Studios, et tout un tas d'informations.

La première chose à retenir est que Homefront: The Revolution sera de sortie sur PC, PS4 et Xbox One l'année prochaine, en 2016, et évitera les PS3 et Xbox 360. A l'origine, signalons que Homefront 2 devait paraitre en 2014, mais que les évènements financiers de Crytek ont plombé les délais. Le FPS à monde ouvert est-il tombé entre de bonnes mains ? La réponse est oui, avec un Deep Silver Dambuster Studios qui est composé de 126 employés, dont la majeure partie est issue de Crytek UK, plus connu sous le nom de leur ancienne gloire Free Radical Design (TimeSplitters, Crysis 2 et Crysis 3). Hasit Zala déclare, suite à cette annonce :

Nous sommes ravis de constater que l’acquisition de la marque Homefront et des actifs de Crytek par Deep Silver ait permis au développement d’Homefront: The Revolution de continuer avec un minimum de perturbations. Toute l’équipe est convaincue de travailler sur un projet hors du commun. Dambuster Studios est constitué d’individus incroyablement talentueux », a affirmé Dr Klemens Kundratitz, PDG de Deep Silver. « Nous voulons donner à cette équipe toutes les chances de faire de Homefront: The Revolution un titre d’envergure extraordinaire, et nous avons fixé la date de sortie à 2016 afin de leur fournir le temps nécessaire pour atteindre cet objectif. Attendez-vous à entendre parler du jeu plus en détail plus tard dans l’année.

Ci-dessous, nous vous laissons en compagnie de la première vidéo de gameplay qui avait été dévoilée en 2014, et des informations à ne pas manquer pour un Homefront 2 qui risque bien de gommer les faiblesses de son premier épisode.

Un Scénario Catastrophe

Pas forcément mémorable, le scénario du tout premier Homefront avait au moins le mérite de fixer un background intéressant, à défaut d'être assez exploité. Dans Homefront: The Revolution (son titre officiel, mais nous l'appelerons Homefront 2 pour plus de commodités), la domination des nord-coréens est toujours là, et va même encore plus loin que prévu.

Au début de la campagne solo, vous découvrirez donc des Etats-Unis complètement sous l'emprise de la Corée du Nord. Le jeu prend place dans la ville de Philadelphie, où un petit groupe de résistants va faire tout son possible pour libérer les rues de la cité. A une époque où faire marche arrière semble perdu d'avance, la résistance va donc s'employer pour faire tomber les forces nord-coréennes, étapes par étapes. Un scénario qui réservera donc surtout un background soigné, avec des rues complètement dévastées qui donnent fortement envie de les arpenter...

Vous incarnerez alors un membre de cette résistance qui devra coopérer avec les autres pour parvenir à libérer Philadelphie des mains nord-coréennes.

Un Monde Ouvert en Coopération

Le premier Homefront proposait un level design vraiment catastrophique, fait de couloirs interminables et de bugs de script qui rendaient la progression assez peu fun. Dans Homefront 2, Crytek cède aux deux modes du moment, à savoir la mise en place d'un Philadelphie en mode monde ouvert / open world, et la possibilité de faire la campagne solo tout seul, ou jusqu'à 4 joueurs en coopération. Le but du jeu étant de libérer la ville quartier après quartier, vous vous doutez que le travail en équipe ne sera pas de trop pour réussir les missions. Faites d'action, d'infiltration et de fuite, les missions semblent vraiment variées dans Homefront 2. S'il faudra bien entendu attendre de donner un avis plus stable (rien n'est encore dit sur l'IA du jeu, ou sur la qualité des quêtes annexes), cette suite change complètement de bord en proposant une aventure en phase avec son époque.

En termes de Game Design et de Level Design, sachez par ailleurs que Crytek encourage l'exploration et le team play. Votre personnage ne sera pas armé jusqu'aux dents, et il faudra donc fouiner dans les moindres recoins des rues de Philadelphie pour vous équiper un tant soit peu. Petit à petit, le joueur pourra débloquer des bonus bien utiles comme un téléphone portable remplis d'applications qui vous aideront à accomplir vos missions plus simplement, sur le papier en tout cas ! Ces applications permettent de se repérer dans la ville (GPS), d'indiquer à vos partenaires de jeu où se trouvent les ennemis, ou encore de pirater les caméras de surveillance, à la Watch_Dogs. Aussi, qui dit monde ouvert dit aussi planques à foison pour organiser vos actes de sabotage et autres plans de résistance divers. Pour terminer sur le level design, sachez que Crytek a incorporé dans Homefront 2tout un tas d'évènements aléatoires, à la manière d'un Crysis 3, pour pimenter un peu les phases de jeu. Tentant !

  

Sur le papier, une composante de cette suite parait également très intéressante. Crytek déclare en effet qu'il ne sera pas nécessaire de rester collé à vos coéquipiers du début à la fin d'une partie en cas de jeu en coopération. Vous pourrez donc choisir d'aller faire quelques quêtes annexes dans un coin de la ville, pendant que vos collègues s'emploient à faire une mission principale. En cas de victoire ou de défaite de vos alliés, le scénario changera de direction. Si tout cela est respecté comme il faut, il faudra donc fuir comme la peste les boulets qui pourraient vous ruiner la partie ! Une feature qui promet, mais qui devra faire ses preuves, retombant souvent comme un soufflet quand tentée dans les jeux vidéo.