DDoS PSN et Xbox Live - Microsoft, Sony et Nintendo unissent leurs forces

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Au mois de décembre 2014, à la veille de Noël, vous devez très certainement vous souvenir des attaques DDoS de Lizard Squad qui ont paralysé le PSN et le Xbox Live pendant quelques jours. Si les consoles de Microsoft avaient assez rapidement récupéré un accès aux serveurs des jeux et des services en ligne, la PS4 a mis beaucoup plus longtemps pour restabiliser le tout. Aujourd'hui, afin de prévenir d'autres attaques DDoS de l'ampleur de celles de Lizard Squad, Microsoft avoue avoir parlé d'une solution à mettre en place avec Sony et Nintendo.

Au micro de Game Informer, Phil Spencer déclare donc : "Je ne pense que pas que ça soit super quand le PSN est en panne. Cela ne m'aide pas du tout. Tout ce qu'un DDoS fait est de mettre la peur au ventre des joueurs, alors j'ai jeté un oeil à ce que nous pourrions faire de manière collective pour réfléchir sur ce qu'on a appris et comment les choses évoluent. Ces conversations ont vraiment eu lieu, ce que je trouve super." En marge de cette annonce, Phil Spencer déclare aussi que Microsoft s'emploie beaucoup pour faire du Xbox Live un endroit toujours plus stable au fil des années. Les DDoS de Noël 2014 ont une fois de plus prouvé que le service en ligne du constructeur des consoles Xbox était plus stable que son homologue tournant sur les machines de Sony.

Avec un Xbox Live et un PSN maintenant payant obligatoirement pour pouvoir jouer en ligne sur nos consoles modernes, il y a fort à parier que les techniques de protection contre les DDoS grandiront. Sur ce point, l'alliance des constructeurs est une bonne chose, et les voir se tenir les coudes face aux pirates informatiques fait vraiment plaisir. A noter que depuis quelques semaines, les serveurs de jeu comme les Xbox Live et PSN ne font pas parler d'eux pour des problèmes d'instabilité ou impossibilités de connexion. Pourvu que ça dure !