Alien: Isolation aurait pu être un TPS à la Resident Evil !

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Décerné Jeu de l'Année 2014 par la rédaction et la communauté de Playerone.tv, Alien: Isolation est un hit qui vaut vraiment la peine d'être joué, c'est une certitude. Pendant le développement d'un jeu vidéo, qu'il s'agisse d'un jeu indépendant ou d'un AAA, le projet est régulièrement révisé, et il peut arriver que la formule de base change du tout au tout. Pour vous citer quelques exemples, on parlera alors de Resident Evil 4 et de ses multiples versions alternatives, dont l'une d'elles a donné Devil May Cry, et une autre, un Survival-Horror final qui ne ressemble pas du tout à ce que Capcom avait montré à la presse dans l'une de ses bêtas.

Aujourd'hui, à l'occasion de la GD 2015, The Creative Assembly nous offre une vidéo qui va permettre de montrer ce à quoi aurait pu ressembler Alien: Isolation si les développeurs avaient conservé la vue TPS, caméra choisie dans 99% des Survival-Horror, via une démo de gameplay disponible en fin d'article. On peut ainsi voir que le titre ne ressemble pas du tout à ce qu'il est actuellement, une version TPS que les développeurs commentent eux-mêmes de la sorte : "La différence entre la version FPS et TPS était extraordinaire. La vue TPS nous faisait nous sentir en présence d'un jeu vidéo Alien, ce qui est cool. Mais la vue FPS a transformé l'expérience en Alien authentique."

Vous auriez préféré une vue TPS à la Resident Evil / Silent Hill pour Alien: Isolation ? Avec l'évolution des techniques de développement des jeux vidéo, il y a quand même une tendance qui se montre avec la renaissance du Survival-Horror, à savoir la nette influence de la vue à première personne. Avec des immersions au top comme Alien: Isolation, Outlast, Slender ou encore la démo de Silent Hills, P.T, il y a fort à parier que la vue FPS se généralise de plus en plus pour renouveler le genre, même si la vue TPS n'a pas encore dit son dernier mot avec Until Dawn, pour citer un autre exemple qui sortira en 2015...