L'Unreal Engine désormais gratuit pour tous mais se rémunère via des droits d'auteur

Avatar de Speedy
, par Gregoire Charlier (Speedy)

Après des années d'utilisation sous forme de licence payante, la technologie de Epic sera désormais gratuite. Ainsi, les moteurs Unreal Technology seront désormais utilisables par tous et toutes sans devoir de redevances lors de l'achat de la licence. Pourquoi un tel changement ? Tout simplement que les constructeurs et les gros éditeurs passent désormais du temps à la création d'un moteur maison, nécessitant par ailleurs beaucoup d'investissements autant en temps qu'en argent, et ne veulent donc plus passer par un tiers pour concevoir les moteurs technologiques. 

Toutefois, la licence elle-même étant gratuite, son utilisation l'est beaucoup moins. Il n'est pas question bien évidemment pour Epic de délivrer des technologies gratuitement, il faut une source de revenu tout de même. Ainsi, à la manière des droits d'auteurs, Epic réclame 5% des revenus par trimestre de la production liée avec ces technologies, pour un revenu dépassant les 3000 dollars. Un nouveau moyen de trouver des partenariats plus facilement ?

A la manière d'un Square Enix avec son nouveau moteur maison pour Final Fantasy 15, cela n'empêche pas l'éditeur japonais de créer toujours des jeux sous d'autres moteurs, comme l'atteste la confirmation que Kingdom Hearts 3 tournera avec un moteur Unreal. Outre Square Enix, d'autres grosses productions tournant également avec le moteur Unreal, comme batman Arkham Knight, Street Fighter 5, Tekken 7 ou bien évidemment le prochain Gears of War. Epic tiendra prochainement une conférence pour expliquer ce nouveau modèle économique, en précisant par avance, que l'ancienne formule est toujours accessible.