Sega est en détresse mais Sonic reviendra sur consoles

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

L'actualité autour de Sega n'est pas au beau fixe ces derniers temps. Après l'annonce de plus de 300 licenciements chez Sega of America, l'annonce de l'amenuisement des jeux vidéo AAA sur consoles et l'ancien PDG de Sega US (Tom Kalinske, CEO jusqu'en 1996 quand tout roulait pour le constructeur) qui critique plus que vivement les décisions de la firme depuis 20 ans, l'orage s'intensifie autour de l'ex constructeur des Megadrive, Saturn et Dreamcast. Aujourd'hui, Takeshi Iizuka, directeur de la Sonic Team, souhaite toutefois redonner un peu d'espoir à tous les fans de Sonic, mascotte abîmée de Sega.

Oui, Sonic n'est pas en forme. En alternant les bons et mauvais épisodes, le hérisson bleu est vraiment très loin de sa gloire d'antan, à l'époque où il était même encore plus populaire qu'un certain Mario chez Nintendo. S'il faut remonter assez loin dans le temps pour retrouver trace d'une domination de Sonic, l'exercice est nettement moins délicat lorsqu'il s'agit de trouver des fours critiques et commerciaux de la mascotte. Pas plus tard que l'année dernière, vous avez du entendre parler d'un certain Sonic Boom, qui a fait une sortie absolument catastrophique aussi bien en termes de qualité de jeu que de chiffres de ventes sur Wii U. Après un tel échec, on était donc en droit de penser que Sega serait méfiant quant à la sortie d'un nouvel épisode sur consoles de salon.

Et pourtant, malgré un climat difficile pour Sega et Sonic, Takashi Iizuka confirme au site 4Gamer que la Sonic Team est en ce moment même au travail sur un nouvel opus qui sortira sur consoles de salon : "Je n'ai vraiment pas l'intention d'arrêter de faire des Sonic pour les consoles de salon. Ne vous inquiétez pas !". Depuis l'arrêt cardiaque de la Dreamcast, nombre de fans hurlent haut et fort qu'ils souhaitent le retour de Sonic via un Sonic Adventure 3, sans résultat pour le moment. Si déjà la Sonic Team pouvait nous livrer un opus aussi bon que Sonic Generations, nous serions aux anges !