De GTA à GTA 5 - La Révolution 3D de GTA 3

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Dans la première partie de notre dossier rétro sur la série GTA, nous avons pu voir que le premier opus a eu une histoire et un développement assez compliqué. Pour lire tout cela, rendez-vous sur notre article "De GTA à GTA 5 - Les origines du premier opus". Dans cette suite, nous allons à présent regarder de plus près à ce qu'a vraiment apporter la 3D à la série, lors de la sortie de Grand Theft Auto III le 26 octobre 2001 sur PS2 en Europe, et plus tard sur d'autres supports. L'arrivée de la 3D dans la série est-elle le seul point qui a propulsé Rockstar dans les stratosphères du jeu vidéo ? Pas uniquement... !

GTA III - RenderWare Offre de la 3D à la Série de Rockstar

Jusqu'à présent, la série GTA cantonnait le joueur avec une vue de dessus mélangeant éléments graphiques 2D et 3D. En regardant de plus près aux graphismes de GTA et GTA 2 et ses extensions, on s'aperçoit que la 3D était déjà présente assez massivement dans la série, mais le rendu général n'était pas très immersif en raison de la vue de dessus, technique utilisée pour montrer l'action sous un angle assez large. Pour GTA 3, Rockstar a fait appel à une société externe et n'a pas développé lui-même son moteur 3D. L'outils utilisé était le RenderWare, confectionné de toutes pièces par un certain Criterion Software à qui l'on doit la série Burnout. A l'époque, Criterion était une filiale de Canon, pour ensuite être racheté par Electronic Arts.

Le moteur 3D de GTA 3 est donc le même que celui qui propulse logiquement le tout premier Burnout, mais aussi un jeu un peu plus ancien, et moins connu, TrickStyle sur Dreamcast et PC et Rayman 2: Revolution sur PS2. En 2001, la console de Sony n'est d'ailleurs pas très vieille, et les développeurs n'arrivaient pas encore à tirer tout le potentiel graphique de la machine. On a donc pu voir un GTA 3 s'animer comme jamais sous nos yeux avec une caméra maintenant placée derrière le joueur, mais une distance d'affichage assez courte, du clipping, et des textures souvent sommaires ainsi que de vilains ralentissements. Même en 2001, GTA 3 était loin d'être une vitrine technologique sur PS2, et il aura fallu attendre le portage PC et Xbox pour voir un jeu plus optimisé, et donc plus agréable à regarder. Malgré tout, ce RenderWare Engine a propulsé la série GTA vers de nouveaux horizons, grâce à une plongée dans le jeu encore jamais vue dans la série auparavant...

  

La 3D au Service d'une Immersion Géante

La PlayStation 2 est une machine assez difficile à maitriser en termes de programmation 3D. Le choix d'un moteur tout fait comme le RenderWare a donc permis à Rockstar de se focaliser non plus sur de la technique pure, mais sur un Game Design bien différent de ce qu'on connaissait avec GTA et GTA 2. Lorsque les joueurs ont découvert GTA 3 sur PS2 en 2001, ils ont eu l'impression de passer d'un tapis de jeu pour enfant à une expérience de réalité virtuelle tant l'écart entre les deux derniers opus est immense ! Outre la vue TPS offerte par le moteur 3D, c'est surtout des cinématiques qui ont pu être incorporées au jeu, pour enfin créer un intérêt assez grand des joueurs envers le scénario. Avec ces deux points clés, le genre GTA-Like était né. Monde ouvert, vue immersive, mise en scène et narration avancées, GTA trouve enfin la formule qui fait encore un tabac en 2014 et 2015, et a surtout inspiré nombre de jeux vidéo qui ont toujours cherché à en tirer ses points forts.

Quand la 3D Change tout un Game Design Pourtant Identique

Les joueurs qui ont découvert la série de Rockstar avec GTA 3 ou les épisodes d'après l'ignorent peut-être encore, mais la structure même des titres au gameplay en 3D est approximativement la même. Comme nous l'avons vu dans notre première partie du dossier, il était déjà possible dans GTA et GTA 2 d'aller chercher soi-même des missions annexes auprès de gangsters disséminés aux quatre coins des maps. Mais n'importe quel joueur ayant fait ses armes sur les deux premiers épisodes vous le dira, l'expérience vécue dans GTA 3 est très différente, alors que l'architecture du jeu est la même.

C'est donc bien l'apport de la 3D et d'un gameplay moderne qui a permis aux joueurs de ne plus du tout approcher le jeu de la même manière. Avant, on allait chercher une mission en dirigeant une majorette vue de haut. Avec GTA 3, on grille des feux rouges, on peut écraser des piétons, faire quelques fusillades, voir des cinématiques, s'éloigner de son objectif pour tout simplement prendre du bon temps dans les rues, faire des missions Police / Pompier, et tout un tas de choses que l'on pouvait déjà faire dans GTA 2. Mais en 3D, c'est une toute autre implication du joueur qui se met en route, pour une structure de jeu identique, mais révolutionnée par la nouvelle immersion procurée par la vue TPS moderne.

Le gameplay a lui aussi beaucoup changé. Les possibilités offertes sont déjà connues dans les anciens opus, mais conduire une voiture dans GTA 3, acheter des armes, les utiliser, combiner les stratégies ou encore suivre l'évolution d'une mission ne s'effectue plus du tout de la même manière qu'avant. Le réalisme de la série arrive à maturité, aussi bien dans son gameplay que dans ses graphismes, ce qui n'a pas manqué de créer de nouvelles polémiques autour du titre de Rockstar...

  

GTA 3 - La Polémique Continue !

Maintenant plus réaliste grâce au moteur 3D RenderWare, GTA 3 a été au centre de polémiques de manière encore plus grande que GTA et GTA 2 ! L'une des plus grosses features de GTA 3 qui a fait couler beaucoup d'encre est le rendu de la violence et la confrontation du jeu au sexe. Il est en effet possible de se payer les services d'une prostituée dans les rues de Liberty City, ou encore de démembrer les passants grâce aux armes les plus puissantes. Tout de suite classé M for Mature à l'ESRB aux USA, GTA 3 s'est imposé comme l'un des jeux les plus offensants de tous les temps en abordant un thème très mature, avec des graphismes pour la première fois réalistes dans la série. Le fait de récompenser le joueur pour ses actes de barbarie (terme de l'époque !) a été très mal perçu dans le monde. Au final, toutes les polémiques qui existaient déjà pour les premiers opus de la série sont revenues amplifiés, et GTA 3 est devenu rapidement le jeu le plus controversé de tous les temps. Les joueurs, eux, étaient ravis de pouvoir découvrir l'immersion grandeur nature de cet opus qui enclenchait une vraie révolution dans le domaine des jeux vidéo à monde ouvert... !

Dans notre prochaine partie, nous irons jeter un oeil à ce qu'ont su apporter les différents opus de la série en 3D en termes d'évolutions de gameplay, mais aussi d'ambiance en allant faire un tour dans les villes de Liberty City, San Andreas et Vice City.

GTA 3 - Le Saviez-Vous ?

- En 2011, il s'était écoulé 17,3 millions d'exemplaires de GTA 3

- Quelques changements ont été apportés au jeu suite aux attentats du 11 Septembre 2001 aux USA

- Après une averse, on peut voir un arc-en-ciel dans GTA 3

- Certaines pubs du site web Liberty Tree reprennent des magasins réels

- Catalina, 8-Ball, Salvatore Leone, Maria Latore, Donald Love, Phil Cassidy, et Toni Cipriani sont présents dans GTA 3, et reviendront dans d'autres épisodes de la série

- Ce n'est qu'en 2004 que l'on a connu le prénom du héros de GTA 3, Claude, jamais cité dans l'aventure

- Le magazine papier Edge avait d'abord noté GTA 3 6/10 pour lui mettre le mois d'après la note de 8/10 en prétextant une erreur d'impression (!)