New Nintendo 3DS - Test et prise en main de la console portable

Avatar de Natsu
, par Natsu

Sortie le 11 octobre 2014 au Japon, le 21 novembre 2014 en Australie et finalement le 13 février 2015 en Europe, la New Nintendo 3DS est la "nouvelle" console portable de Nintendo. Elle est proposée en deux versions, normale aux alentours de 150€ et XL aux alentours de 180€. Et tout comme la 3DS XL, ces New 3DS sont vendues sans chargeur. Dans la lignée de la Nintendo DS avec la Dsi, Nintendo propose désormais une nouvelle version de la 3DS. Mais que propose donc la New Nintendo 3DS ? C'est ce que nous allons voir maintenant avec notre belle New Nintendo 3DS XL bleue fraichement débarquée.

Les Nouveautés de la New Nintendo 3DS

Les nouveautés sont nombreuses avec la New Nintendo 3DS, autant au niveau de la partie esthétique que de la partie technique. Un rapide coup d'oeil de la console nous permet de voir que quelques changements ont en effet été effectués. Tout d'abord le port cartouche passe de la tranche arrière à la tranche avant de la console. Le bouton power change également de place. Originellement placé à côté de l'écran tactile, il passe lui aussi sur la tranche avant de la console, tout comme le stylet qui avant était rangé à l'arrière de la console. Les boutons starts et select passent quant à eux sur la droite de l'écran tactile. Pour finir avec ces légers changements, les boutons ABXY adoptent les couleurs de la manette de SNES, un beau clin d'oeil de la part de Nintendo.

Mais passons désormais aux réelles nouveautés de cette New Nintendo 3DS. Tout d'abord, il faut savoir que la New Nintendo 3DS est plus puissante que ses grandes soeurs la 3DS et 3DS XL. Nintendo a en effet changé le processeur de sa console portable afin de pouvoir faire tourner de meilleurs jeux. C'est pourquoi certains titres comme Xenoblade Chronicles 3D seront exclusifs à la New 3DS. De nouveaux boutons font également leur apparition. Deux gachettes supplémentaires baptisée ZR et ZL viennent rejoindre les boutons R et L. Nul doute qu'ils s'avèreront utiles dans certains jeux, pour le moment, nous n'avons pas eu l'occasion de leur trouver une réelle utilité.

L'un des principaux ajouts réside dans le C-Stick. Souvenez-vous de l'annonce du Circle Pad Pro sur Nintendo 3DS à l'occasion de la sortie de Resident Evil: Revelations. Par la suite tout le monde espérait une 3DS XL incluant d'office un second stick mais rebelotte, on nous propose un Circle Pad Pro XL. Heureusement cette époque est terminée avec la New Nintendo 3DS. La console embarque désormais un second stick mais attention, il ne s'agit pas d'un stick ordinaire mais plutôt d'un petit touchpad. C'est assez difficile à prendre en main au départ mais après quelques heures, on s'y habitue facilement et ce petit stick fera votre plus grand bonheur avec Monster Hunter 4 Ultimate.

 

La deuxième grosse nouveauté n'est pas une touche supplémentaire. Il s'agit de la 3D ultra stable. Mais attention, ce n'est pas qu'un détail, il s'agit bien là d'une véritable évolution pour la New 3DS. Alors qu'auparavant il fallait être quasiment immobile en jouant en 3D sur 3DS sans quoi vous risquiez de voir l'image se flouter ou se dédoubler, vous pouvez désormais regarder votre écran sous divers angles tout en ayant une image nette devant les yeux. Cela est rendu possible grâce à la caméra frontale qui délimite une zone autours de votre visage dans laquelle vous pouvez bouger tout en profitant d'une 3D stable.

La dernière nouveauté de la New Nintendo 3DS est liée aux Amiibos. Véritable carton depuis leur parution pour les fêtes de noël, ces figurines connectées s'attaquent désormais aux consoles portable avec la New 3DS. Pour le moment seul Super Smash Bros est compatible avec les amiibos mais Code Name: S.T.E.A.M et Xenoblade Chronicles 3D sont déjà annoncés comme étant compatibles avec les figurines. Il vous suffit donc de poser votre amiibo sur l'écran tactile de la New 3DS pour que la connection se fasse.

Tout n'est pas rose avec la New Nintendo 3DS !

Mais bien sûr la New Nintendo 3DS a aussi son lot de défauts en tout genre. Comme à son habitude, Nintendo a zoné sa console, il n'est donc pas possible de lire de jeu japonais sur une console française. Adieu donc les softs exclusifs à l'archipel nippon sans posséder de New 3DS japonaise. Un autre point noir, l'emplacement de la carte Micro SD. Vous aurez beau retourner la console dans tous les sens, impossible de trouver le port de carte mémoire. Et bien figurez-vous que si vous souhaitez changer de carte Micro SD, il faudra dévisser la coque inférieur de la console. Il y a pourtant de la place sur les côtés pour un port carte micro SD, étrange...

Certains pourront pester contre le C-Stick pouvant être considéré comme trop petit, surtout si vous avez des gros doigts. Bien entendu, un vrai stick aurait été plus appréciable mais en l'état, nous préférons une New 3DS et son C-Stick qu'une 3DS et son imposant Circle Pad Pro.

New Nintendo 3DS : Un Achat Nécessaire ?

Bien évidemement, la question de l'utilité de la New 3DS se pose lorsque nous sommes déjà possesseur d'une 3DS ou d'une 3DS XL. En effet, pourquoi investir dans une New 3DS alors qu'actuellement aucun jeu n'est exclusif à cette dernière ? Tout d'abord, la New Nintendo 3DS apporte un réel confort de jeu avec son second stick et sa fonction 3D ultra stable. Ensuite, projettons-nous un peu dans l'avenir. En avril, Xenoblade Chronicles 3D verra le jour uniquement sur New 3DS. Quand on voit le calvaire des joueurs 3DS sur Super Smash Bros (obligation de redémarrer la console en quittant le jeu, impossible d'ouvrir le miiverse en jeu), on voit bien que la 3DS arrive au bout du rouleau et n'est plus capable de proposer de réelle évolution technique à ses joueurs. 

Et c'est là qu'arrive la New 3DS, plus puissante, plus ergonomique, elle incarne l'évolution de la Nintendo 3DS. Et il n'est pas impossible que Nintendo continue de proposer de nouveaux remakes. Nous pourrions peut être avoir l'occasion de jouer à des hits de la Game Cube comme Starfox Adventure, Super Mario Sunshine ou encore F-Zero GX sur New 3DS. Ce serait l'occasion pour Nintendo d'attirer un public jeune vers d'anciens jeux qu'ils n'ont pas connus.

Reste à voir si la New Nintendo 3DS aura une longue durée de vie ou si il ne s'agit que d'une console de transition en attendant l'arrivée de la véritable remplaçante de la 3DS. Et c'est ce qu'on aura tendance à reprocher le plus à la New Nintendo 3DS. Nous avons en effet de nouvelles fonctionnalités et une console plus puissante mais nous avons toujours ce sentiment de "simple mise à jour" de la Nintendo 3DS et non pas une nouvelle console à part entière. En espérant que la première option soit la bonne pour tous les acheteurs de New 3DS qui en attendent beaucoup de cette "nouvelle" console portable de Nintendo.

Les plus +

- Plus puissante
- Le C-Stick
- La 3D ultra stable
- Plus rapide dans les menus
- Les coques interchangeables sur le modèle classique
- Compatible amiibos

Les moins -

- Toujours pas de chargeur fourni. Honteux ...
- La micro SD innaccessible sans devisser le capot
- Le port cartouche un peu gênant